
Toute l'énergie de Richard Wagner dans un concert
Lorsqu’il compose sa tétralogie L’Anneau du Nibelung (Der Ring des Nibelungen), Wagner pulvérise tous les records de l’art lyrique en matière de durée et d’ambition. Il invente « l’oeuvre d’art totale », maîtrisant à lui seul scénario, livret, musique et mise en scène.
La première représentation du Ring complet coïncide avec l’inauguration de son théâtre de Bayreuth. Formant une colossale fresque épique, les quatre ouvrages (L’Or du Rhin, La Walkyrie, Siegfried, Le Crépuscule des dieux) offrent à l’orchestre un rôle encore inédit dans l’opéra, de l’illustre « Chevauchée des Walkyries » aux sublimes petits poèmes symphoniques que forment le « Voyage de Siegfried sur le Rhin » ou la « Marche funèbre » célébrant le héros défunt.
Au programme
RICHARD WAGNER
Suite symphonique du Ring
En amont du concert, les clés d'écoute, une rencontre conviviale et accessible, vous permet de mieux comprendre le concert. Présentée par Benjamin François, conférencier.
A l’issue du concert, Christoph Koncz viendra à la rencontre du public, dans le hall de La Filature. Une occasion d’échanger avec lui autour d’un verre.
ACHETEZ VOS PLACES
Infos pratiques
Durée : 1h30 sans pause
Distribution
À voir aussi