
Cette année encore, les quatorze participant.es de l’atelier artistique du lycée Scheurer-Kestner ont travaillé avec la metteure en scène Mylène Ibazatène, pour présenter Le Songe, adaptation de la pièce Le Songe d’une nuit d’été de William Shakespeare. La jeune troupe a suivi un stage intensif de cinq jours, qui fut riche en émotions, dans un refuge vosgien, où ils·elles ont pu ensemble s’immerger dans le processus création. Ce travail aboutira à une représentation en salle modulable, le samedi 25 mai à 19 heures, dans le cadre de la Filature Buissonnière.
Après avoir repris la pièce contemporaine Incendies de Wajdi Mouawad, la jeune troupe s’attaque à la comédie. Les quatorze lycéen·nes, plein·es d’une énergie débordante, présenteront Le Songe, adaptation de la pièce de Shakespeare, Le songe d’une nuit d’été. Alors que le grand William est plongé dans ses rêves de création, plusieurs figures et situations lui apparaissent : deux couples d’amoureux transis, une dispute entre le roi des elfes et la reine des fées, Puck et sa potion magique, une troupe de comédien·nes amateur·ices qui préparent une pièce pour le mariage d’un prince… Emporté·es par une musique endiablée, tous·tes vont s’entrecroiser dans cette forêt étrange, le temps d’une nuit d’été ensorcelante. Dans cet univers baroque, tout est possible autant que mystérieux, tout est réel et imaginaire à la fois. Tout est surtout, pour ces jeunes comédien·nes, matière à jouer ensemble et s’amuser avec le public. Une comédie féerique, à voir à tout âge, qui est aussi un vibrant hommage au théâtre, à ses bricolages d’artisans autant qu’à son magnifique pouvoir d’illusion !
ACHETEZ VOS PLACES
Infos pratiques
salle modulable · 1h30
entrée libre sur réservation au 03 89 36 28 28
soutenu par le GIP Acmisa
Voir aussi
Distribution
mise en scène Mylène Ibazatène professeur référent Laurent Delabesse interprété par les élèves de l’Atelier artistique du lycée Scheurer-Kestner de Thann
(c) Joseph Noel Paton