ATELIER THÉÂTRE TOUT PUBLIC
avec Sacha Vilmar, comédien et metteur en scène
autour du spectacle Adieu mes chers cons
UNE AFFAIRE DE CONVENTION OU COMMENT JOUER PREMIER DEGRÉ
(tentative désespérée et désespérante de définir autrement l'illusion théâtrale)
Le théâtre, par le moyen du masque, du costume, de l’artifice, rend possible ce que la réalité ne peut se permettre. Il n’est pas fait pour créer une vie meilleure, une vie dans laquelle rien ne se passe, une vie plus grande ou plus petite, mais pour produire autre chose : des événements d’une nature tout à fait différente qui ne se produisent que dans l’imaginaire.
Les conventions théâtrales, le style, l'esthétique ; la valeur accordée aux costumes, aux images débordantes et spectaculaires ; sont autant de moyens et de ruses pour tordre le cou au naturalisme. Tout ce que la représentation opère en distanciation, entre l’action scénique et la réalité, est mon territoire de jeu, permettant à l’illusion de s’étendre. Le jeu de l'acteur en est une arme redoutable, emphatique, grotesque parfois.
En quelques heures de pratique, nous traverserons cette expérience, en mêlant Jacqueline Maillan et Thomas Bernhardt, à grands renforts de perruques et autres vestons.
L’imitation de la réalité au théâtre a toujours été, même quand on ne s’en doutait pas, pure affaire de convention. Alors si le « faire plus réel » a donné au terme illusion toute sa tiédeur, rendons-lui toute sa saveur : pure affaire de convention.
Sacha Vilmar
Infos pratiques
sa. 11 et di. 12 nov.
10h-13h + 14h-18h
à La Filature
Tarif
Atelier + spectacle : 64€
Téléchargez le formulaire d’inscription
Plus d’informations
Edwige Springer
edwige.springer@lafilature.org
03 89 36 28 34
Voir aussi