David Lescot dresse le portrait d’un enfant de six ans qui entreprend d’écrire ses mémoires. Il vient juste d’acquérir la lecture et l’écriture et entend utiliser ses nouvelles capacités au service d’un projet de grande ambition : léguer l’histoire de sa vie à la postérité !
Auteur, metteur en scène et musicien habitué de La Filature, David Lescot crée des formes où son écriture se mêle à la musique, au chant et à la danse. Dans ce nouveau spectacle, on raconte et se souvient, avec drôlerie et poésie. Pour réaliser son autobiographie, à l’image de l’entreprise de son aïeul, l’enfant se souvient, raconte, chante... La vie, le passé, la mémoire, toutes ces thématiques germent et grandissent, à travers cet enfant. On passe en revue des épisodes de vie – la naissance, la crèche… Il y a des révélations, aussi ! Et en parallèle de ces expériences mémorielles, se produisent des événements familiaux et des bouleversements, comme l’arrivée d’une petite sœur. La pièce, poétique, est émaillée d’inventions et de drôleries. Les spectateur·rices sont touché·es au cœur et à l’âme, car ces sujets des réminiscences, du souvenir et de la filiation remuent chacun·e.
ACHETEZ VOS PLACES
Infos pratiques
salle modulable · 50 min · dès 6 ans
+ Micro-Folie me. 15 nov. 14h (entrée libre)
éducatif et ludique, le musée numérique de la Micro-Folie permet de découvrir les chefs-d’œuvre de grands établissements culturels nationaux et internationaux
+ goûters et compagnies à l’issue de la représentation (entrée libre) / rencontre avec les artistes et sélection de livres jeunesse par notre partenaire la librairie Le Liseron
+ 4 séances scolaires
Voir aussi
Distribution
texte, mise en scène, musique David Lescot avec Mirabelle Kalfon
scénographie Alwyne de Dardel conception sonore, électronique Anthony Capelli costumes Olga Karpinsky perruques Catherine Bloquère lumière Paul Beaureilles régie générale Romain Pignoux administration Véronique Felenbok production Marion Arteil diffusion Carol Ghionda relations presse Olivier Saksik. Production Compagnie du Kaïros.
Coproduction Théâtre de Sartrouville et des Yvelines – CDN. Spectacle créé dans le cadre d’Odyssées 2022, festival de création théâtrale enfance et jeunesse conçu par le Théâtre de Sartrouville et des Yvelines – CDN, en collaboration avec le Conseil départemental des Yvelines. Avec la participation artistique du Jeune Théâtre National. La Compagnie du Kaïros est subventionnée par le Ministère de la Culture – DRAC Île-de-France. Texte édité chez Actes Sud-Papiers Heyoka.
Photos © Jean-Marc Lobbé