Christoph Koncz

En 2023, à l'âge de 36 ans, Christoph Koncz prend la direction musicale de l'Orchestre symphonique de Mulhouse pour une durée de trois ans.

Le jeune chef d’orchestre autrichien Christoph Koncz est l’un des musiciens les plus remarquables de sa génération et dirige régulièrement des prestigieux orchestres tels le London Symphony Orchestra, l’Orchestre de Paris, le Sächsische Staatskapelle Dresden, l’Orchester der Wiener Staatsoper, le Mahler Chamber Orchestra, le Swedish Radio Symphony Orchestra, le Philharmonia Orchestra London, l’Orchestre de la Suisse Romande, le hr‑Sinfonieorchester Frankfurt, le Deutsches Symphonie‑Orchester Berlin, l’Orquestra Sinfônica do Estado de São Paulo et le Hong Kong Philharmonic. 


Durant la saison 2024/25, Christoph Koncz fera ses débuts à la tête du Wiener Symphoniker, de l’Israel Philharmonic Orchestra, de l’Orchestra Sinfonica di Milano et de l’Utah Symphony Orchestra. Il sera de retour auprès du London Symphony Orchestra, Hong Kong Philharmonic et de l’Orchestre Métropolitain de Montréal. Il dirigera l’opéra Don Giovanni au Théâtre national de Prague, Die Zauberflöte à l’Opera North Leeds et une nouvelle production de La Traviata à l’Opéra national du Rhin. Au Wiener Staatsoper il dirigera la première du ballet The Winter’s Tale de Christopher Wheeldon sur la musique de Joby Talbot. 


En septembre 2023, Christoph Koncz est devenu le directeur musical de l’Orchestre symphonique de Mulhouse. Il occupe le poste de chef principal de la Deutsche Kammerakademie Neuss am Rhein depuis 2019 et est par ailleurs le Premier chef invité de l’ensemble français sur instruments d’époque Les Musiciens du Louvre. Ses débuts comme chef d’orchestre lors de la Mozartwoche à Salzburg en 2013 ont été suivis par des engagements dans des salles renommées tels les Philharmonies de Berlin, Cologne, Hambourg et Munich, le Musikverein et Konzerthaus de Vienne, le KKL Lucerne, ainsi que le Concertgebouw Amsterdam et le Festival de Salzburg.


Né à Constance en 1987 dans une famille autrichienne et hongroise de musiciens, Christoph Koncz a débuté l’apprentissage du violon à quatre ans, puis a poursuivi ses études à l’Université de musique de Vienne. Il y a également étudié depuis 2005 la direction d’orchestre auprès de Mark Stringer. Il s’est perfectionné lors de masterclasses auprès de chefs tels Daniel Barenboim, Daniel Harding et David Zinman.
A l’âge de neuf ans, il s’est fait remarquer internationalement pour son interprétation au cinéma du rôle de Kaspar Weiss, enfant prodige dans le film canadien Le Violon Rouge, dont la musique a été récompensée par un Oscar. En 2008, il a été nommé à l’âge de vingt ans au poste de chef d’attaque des seconds violons de l’Orchestre Philharmonique de Vienne. Il a occupé ce poste jusqu’à 2023.


Christoph Koncz est particulièrement apprécié pour son interprétation des oeuvres de Wolfgang Amadeus Mozart. Son enregistrement de l’intégrale des Concertos pour violon en tant que soliste et chef avec Les Musiciens du Louvre est parue chez Sony Classical sous le nom de Mozart’s Violin. Cet album constitue la première discographique de ces oeuvres sur le violon baroque original de Mozart, et a été internationalement salué par la presse.


Directeur musical . Orchestre symphonique de Mulhouse

Chef principal . Deutsche Kammerakademie Neuss am Rhein

Premier chef invité Les Musiciens du Louvre


Plus d’infos : www.harrisonparrott.com


« À l’issue d’une magnifique saison d’ouverture, je me réjouis d’ouvrir un nouveau chapitre de l’Orchestre symphonique de Mulhouse et de consolider encore le lien entre les musiciens et notre public. Vous découvrirez cette saison des chefsd’œuvre de toutes les époques et nous sommes heureux d’accueillir des artistes d’envergure internationale tels Ton Koopman, Michael Schønwandt, Renaud Capuçon, David Fray et Gautier Capuçon. »
l

Informations complémentaires

En 2024-25, le public pourra retrouver Christoph Koncz à la baguette lors des concerts symphoniques à La Filature en

  • septembre,
  • janvier,
  • mars,
  • avril
  • juin

ainsi que les 6 concerts de Nouvel an et l'opéra La Traviata en mars/avril.

Il dirigera également les concerts donnés aux festivals de Fénétrange et de Masevaux en septembre.