La nouvelle création de Gisèle Vienne met en scène les retrouvailles d’un frère et d’une sœur après une nuit de fête. Avec une sensibilité extrême, comédien·nes de chair et marionnette se penchent sur les ruines de la famille, minée dans ses fondations.
Poursuivant son travail sur les systèmes de perception, la chorégraphe, plasticienne et metteuse en scène partage l’expérience d’un moment : à la fin d’une nuit, après une fête, une sœur et son frère se retrouvent, alors que leur lien fusionnel avait été brusquement rompu par un drame, vingt ans auparavant… La mémoire et les souvenirs passés affleurent. Jouant sur des références à la science-fiction tant d’un point de vue plastique que narratif, mêlant les arts de la marionnette, le théâtre, la danse et les arts visuels, cette création déploie un langage scénique puissant. Le vocabulaire de jeu et de pensée est soutenu par une musique et une lumière sculpturales. La force émotionnelle de cette proposition artistique hors cadres bouleverse, déforme les normes et les attendus, se joue de tous types de codes. Une remise en question du passé et du présent, pour mieux inventer un avenir viable.
ACHETEZ VOS PLACES
Infos pratiques
grande salle · 1h50 environ · dès 14 ans
première française
coproduction La Filature, Scène nationale
SCÈNES D’AUTOMNE EN ALSACE
Voir aussi
Distribution
conception, chorégraphie, mise en scène, scénographie Gisèle Vienne créé en collaboration et interprété par Adèle Haenel, Theo Livesey, Katia Petrowick texte Adèle Haenel, Theo Livesey, Katia Petrowick, Gisèle Vienne
musique originale Caterina Barbieri création sonore Adrien Michel création lumière Yves Godin costumes Gisèle Vienne, Camille Queval, FrenchKissLA fabrication de la poupée Étienne Bideau-Rey régie plateau Antoine Hordé régie son Adrien Michel régie lumière Samuel Dosière, Iannis Japiot, Héloïse Evano direction technique Erik Houllier assistanat Sophie Demeyer production, diffusion Alma Office : Anne-Lise Gobin, Camille Queval, Andrea Kerr administration Cloé Haas, Giovanna Rua remerciements Elsa Dorlin, Étienne Hunsinger, Sandra Lucbert, Romane Rivol, Anja Röttgerkamp, Sabrina Lonis, Maya Masse. Production DACM / Compagnie Gisèle Vienne.
Coproduction Ruhrtriennale ; Théâtre National de Bretagne – Centre Européen Théâtral et Chorégraphique ; MC93 – Maison de la Culture de Seine-Saint-Denis ; MC2 : Grenoble – Scène Nationale ; Théâtre national de Chaillot ; Maillon – Théâtre de Strasbourg ; Tandem – Scène nationale de Douai ; Points Communs – Nouvelle Scène nationale de Cergy- Pontoise ; CND Centre national de la danse ; Comédie de Genève ; Le Volcan – Scène nationale du Havre ; Centre Culturel André Malraux – Scène nationale de Vandœuvre-lès-Nancy ; NTGent ; Printemps des comédiens - Cité du Théâtre Domaine d’O Montpellier ; Festival d’Automne à Paris ; Comédie de Clermont ; International Summer Festival Kampnagel, Hambourg ; Triennale, Milan ; Tanzquartier Wien ; La Filature, Scène nationale de Mulhouse. La Compagnie Gisèle Vienne est conventionnée par le Ministère de la Culture – DRAC Grand Est, la Région Grand Est et la Ville de Strasbourg. La compagnie reçoit le soutien de Dance Reflections by Van Cleef & Arpels et le soutien régulier de l’Institut Français pour ses tournées à l’étranger. Gisèle Vienne est artiste associée à Chaillot – Théâtre national de la Danse, à la MC2 : Grenoble, au Volcan – Scène nationale du Havre et au Théâtre National de Bretagne à Rennes.
Photos © Estelle Hanania