Placé sous la direction de son directeur musical, Christoph Koncz, l’Orchestre retrouve la violoniste Alexandra Soumm, artiste associée de la saison 2020-21 et propose un programme consacré à trois compositeurs emblématiques de la première école de Vienne.
Au programme
Wolfgang Amadeus Mozart à travers deux œuvres du répertoire lyrique et concertant composés à dix d’intervalle.
Première collaboration avec le librettiste Lorenzo da Ponte, l’opéra Les noces de figaro est inspiré par la comédie de Beaumarchais. Oeuvre de maturité, elle est représentative du genre « opéra bouffe » et aconnu un grand succès dès sa création à Vienne en 1786. Le Concerto n°3 pour violon est de style galant. Créé en 1775 dans sa ville natale de Salzbourg le compositeur l’a nommé « concerto de Strasbourg » en référence à des mélodies populaires alsaciennes dans le mouvement final.
Joseph Haydn, le père fondateur du style classique.
Au sortir de l’ère baroque, il contribue notamment à l’émergence de deux formes encore prisées par les compositeurs de notre temps : la symphonie et le quatuor à cordes. Son influence sur ses successeurs est immense. La Symphonie n°82 s’inscrit dans le cycle des symphonies parisiennes dont certaines ont fait l’objet d’un sous-titre de l’éditeur. « L’Ours » fait ainsi entendre des sonorités de bourdon au début du finale, rappelant les cornemuses des montreurs d’ours.
Ludwig van Beethoven, le tourmenté.
Elève de Haydn et grand admirateur de Mozart, son style évolue vers le romantisme et annonce Brahms et Schumann. Son unique opéra Fidelio a reçu un accueil mitigé du public et connu de nombreuses versions entre 1804 et 1814, preuves de l’ exigence du compositeur. Pas moins de quatre ouvertures furent composées avant la version définitive de 1814. Léonore III, la plus aboutie, constitue désormais une pièce de concert à part entière.
Programme détaillé
Wolfgang Amadeus Mozart
Les noces de Figaro, K. 492, ouverture
Concerto pour violon, n°3 KV. 216
Joseph Haydn
Symphonie n°82 « L’ours »
Ludwig van Beethoven
Ouverture Léonore III, Op. 72b
Les concerts décentralisés, un partenariat avec la CEA
Chaque année, l’Orchestre symphonique de Mulhouse donne des concerts décentralisés dans le cadre du partenariat culturel entre la Collectivité européenne d’Alsace et de la Ville de Mulhouse. Ce soutien vise à faire bénéficier de la notoriété et de la qualité de l’Orchestre symphonique de Mulhouse en proposant un concert gratuit dans des communes du Haut-Rhin. Une belle occasion de venir à la rencontre de nouveaux publics et leur faire découvrir les trésors de la musique classique. Cette année, ce sont Riedisheim et Saint Amarin qui bénéficient de cette soirée.
Infos pratiques
Concert gratuit.
Réservation en ligne : lecap-alsace.fr
Consulter de programme de salle
Distribution
Christoph Koncz, direction
Alexandra Soumm, violon
Voir le site d'Alexandra Soumm