Opéra en trois actes.
Livret du compositeur.
Créé le 23 avril 1931 à l’Opéra de Paris.
Dans le cadre du festival Arsmondo Utopie.
Dans l’au-delà éthéré, temps et espace sont abolis. Les ombres, délivrées de leurs soucis terrestres, célèbrent la grandeur de la déesse Vérité. Nimbée de sa gloire éternelle, elle trône, triomphante, entourée de Beauté et Bonté ; à ses pieds gît Souffrance dans son manteau de sang. Au milieu de ce chœur de louanges s’élève une plainte discordante : « Vivre ! Qui me rendra l’ivresse de vivre ? » C’est celle de Guercoeur, mort dans la fleur de l’âge après avoir trouvé l’amour auprès de Giselle et libéré son peuple d’un tyran aux côtés de son ami Heurtal. Incapable de trouver le repos, Guercoeur implore qu’on lui rende son enveloppe charnelle. Vérité le met en garde : deux années se sont déjà écoulées sur cette terre où rien ne dure. Sa chute hors du Paradis pourrait être brutale...
Compositeur engagé, féministe et dreyfusard, Albéric Magnard (1865-1914) est comme son personnage : un héros mort pour la liberté de son pays. En septembre 1914, il est tué en tentant de repousser seul des soldats allemands qui brûlent sa maison en représailles. Une grande partie de ses manuscrits inédits sont détruits, dont celui de Guercoeur qui sera par la suite miraculeusement reconstitué. Après un long séjour au purgatoire des chefs-d’oeuvre oubliés, cet opéra fascinant, dont la partition prodigieuse contient des fulgurances post wagnériennes transfigurées par les couleurs de la musique française, revit sur une scène lyrique française pour la première fois depuis sa création en 1931, grâce à Ingo Metzmacher, Christof Loy et Stéphane Degout.
Nouvelle production de l’OnR.
ACHETEZ VOS PLACES
Infos pratiques
En langue française, surtitrage en français et en allemand.
Durée : 3h40 entractes compris
Une heure avant chaque représentation nous vous proposons une brève introduction de 30 minutes pour vous familiariser avec l’œuvre et la mise en scène que vous allez découvrir.
Plus d'infos ici.
Distribution
Direction musicale : Anthony Fournier
Mise en scène : Christof Loy
Décors : Johannes Leiacker
Costumes : Ursula Renzenbrink
Lumières : Olaf Winter
Les artistes
Guercoeur : Stéphane Degout
Vérité : Catherine Hunold
Giselle : Antoinette Dennefeld
Heurtal : Julien Henric
Beauté : Catherine Trottmann
Bonté : Eugénie Joneau
Souffrance : Adriana Bignagni Lesca
L’Ombre d’une femme : Marie Lenormand
L’Ombre d’une vierge : Alysia Hanshaw
L’Ombre d’un poète : Glen Cunningham
Choeur de l’Opéra national du Rhin
Orchestre philharmonique de Strasbourg