L’Orchestre symphonique de Mulhouse met à l’honneur deux jeunes artistes issus de l’enseignement musical supérieur français, dans un programme consacré à la première école de Vienne et trois compositeurs emblématiques du style classique.
Chaque année, l’Orchestre symphonique de Mulhouse donne des concerts décentralisés dans le cadre du partenariat culturel entre la Collectivité européenne d’Alsace et de la Ville de Mulhouse. Ce soutien vise à faire bénéficier de la notoriété et de la qualité de l’Orchestre symphonique de Mulhouse en proposant un concert gratuit dans des communes du Haut-Rhin. Une belle occasion de venir à la rencontre de nouveaux publics et leur faire découvrir les trésors de la musique classique. Cette année, ce sont Riedisheim et Saint Amarin qui bénéficient de cette soirée.
Au programme
Joseph Haydn, le père fondateur. Au sortir de l’ère baroque, il contribue notamment à l’émergence de deux formes encore prisées par les compositeurs de notre temps : la symphonie et le quatuor à cordes. Son influence sur ses successeurs est immense. Son opéra Armida composée en 1784 est inspiré d’un personnage du poète italien Le Tasse.
Wolfgang Amadeus Mozart, le divin. Enfant prodige, il laisse une œuvre immense malgré une mort prématurée. Le concerto « Jeune homme » bien que composé à l’âge de 21 ans témoigne déjà d’une grande maturité et d’une maitrise du style concertant.
Ludwig von Beethoven, le tourmenté. Elève de Haydn et grand admirateur de Mozart, son style évolue vers le romantisme et annonce Brahms et Schumann. Sa quatrième symphonie, composée en 1806, est d’inspiration classique mais préfigure déjà le lyrisme du XIXe siècle.
Artistes invités
Ces trois grands maîtres de l’ère classique seront servis par deux jeunes artistes de moins de 30 ans. Violoniste de formation, Anthony Fournier s’est orienté très tôt vers la direction d’orchestre. Il est nommé chef assistant de l’Opéra national du Rhin à compter de cette saison.
Diplômée du Conservatoire de Paris, Nour Ayadi a remporté le premier prix du concours Cortot en 2019. Elle poursuit son parcours à la Chapelle Reine Elisabeth de Bruxelles. Elle bénéficie du soutien de l’ajam, qui soutient et promeut les jeunes musiciens, premiers prix de conservatoire, dans leur début de carrière. Le public aura également l'occasion de voir la jeune artiste en concert e 9 avril au Conservatoire de Mulhouse.
Programme détaillé
Joseph Haydn
Armida , Ouverture
Wolfgang Amadeus Mozart
Concerto pour piano
Ludwig von Beethoven
Symphonie n°1
Infos pratiques
Voir aussi
Distribution
Anthony Fournier, direction
Nour Ayadi, piano