Théâtre - Scène nationale
KiLLT - Ki Lira Le Texte
Tréteaux de France, Centre dramatique national - Olivier Letellier

KiLLT - Ki Lira Le Texte est une incitation collective à la lecture à voix haute de textes théâtraux pour la jeunesse, mise en scène par Olivier Letellier. La Filature, Scène nationale de Mulhouse, accompagnée de six comédien·nes du territoire, produit et déploie localement ce dispositif-spectacle dans le milieu scolaire. 

« Pour tous, en solo ou en chœur, une incitation insolite au bonheur de la lecture. »


Projet des Tréteaux de France, Centre dramatique national mis en scène par Olivier Letellier, KiLLT est un dispositif-spectacle de lecture collective à voix haute.


Autour d’un texte de théâtre contemporain pour la jeunesse, chacun peut trouver du plaisir à lire, sans préparation ni répétition, ce qui libère l’expression et redonne vie au texte théâtral. À travers une mise en scène ingénieuse, les spectateur·rices deviennent lecteur·rices/acteur·rices. 


C’est avec le texte de Yann Verburgh Les Règles du jeu que ce dispositif prend vie. Les lecteur·rices/acteur·rices récitent ainsi l’histoire de Nama et Oldo le long d'un parcours scénographié. Ce récit s’éveille lorsque chacun contribue avec sa voix, sa présence et son caractère. Cette lecture partagée permet ainsi une immersion complète dans l'histoire.


« Les Règles du jeu c’est une histoire qui se passe aujourd’hui, hier et demain, une histoire qui se répète indéfiniment. Dans la plus vieille ville des Pays-des-Guerres, au lendemain de la dernière des dernières guerres, il n’y a plus rien à détruire. Un soir entre Soleil et Lune, Oldo rencontre Nama. Les deux enfants se verront chaque jour qui suivra, leurs jeux bâtiront leur rêve et leurs dessins, les plans d’une ville nouvelle. »


Les Tréteaux de France, Centre dramatique national ont formé une équipe de six comédien·nes rattaché·es à La Filature, Scène nationale qui produit le dispositif-spectacle sur le territoire alsacien. 



Infos pratiques

Le projet est entièrement pris en charge par le Gip-Acmisa. 


La Filature, Scène nationale de Mulhouse et les Tréteaux de France, Centre dramatique national s’associent pour diffuser KiLLT sur le territoire.

En 24/25, le dispositif KiLLT est déployé dans les neuf collèges mulhousiens.


2h environ (45 min spectacle + 45 min atelier)



CONTACT : 
Gauthier Bernardin-Tritsch
Chargée de production sur le projet KiLLT
gauthier.bernardin-tritsch@lafilature.org
03 89 36 28 84


Voir aussi

Distribution

De Yann Verburgh Mise en scène Olivier Letellier Scénographie textuelle Malte Martin Univers sonore Antoine Prost Équipe de création Martina Grimaldi, Camille Laouénan, Angèle Canu, Loïc Renard, Colas Reydellet, Jonathan Salmon Transmission à l’équipe de La Filature, Scène nationale Angèle Canu Comédien·nes en alternance : Nina Blanc, Remy Bouchinet, Marion Bouquet, Magali Jacquot, Sandrine Pirès, Gaspard Raymond. Production Le Théâtre du Phare puis Les Tréteaux de France, Centre dramatique national. Coproduction Maison du Geste et de l’Image, Points Communs - Scène nationale de Cergy, Ville de Fontenay-sous-Bois, Le Grand T - Nantes, La Manufacture - CDN de Nancy


Photos © Alaïs Rousseau