Musique -
Festival Météo 2024
De haut en bas, de bas en haut et latéralement

La guitariste Nina Garcia imagine une performance noise où les corps de deux instrumentistes et une danseuse sont gênés par des sculptures. Quels sons, quels gestes, quels possibles naissent de cette contrainte ?

Dans son travail de recherche autour de la guitare électrique, à mi-chemin entre musique improvisée et noise, Nina Garcia joue volontiers avec le chaos, pour en faire émerger des sons inédits. Avec De haut en bas, de bas en haut et latéralement, c’est le chaos qui va jouer avec les trois artistes sur scène, sous la forme de sculptures confiées à Jennifer Caubet, dessinant un espace de jeu instable. Elles auront une incidence sur la capacité des performeurs et performeuses à produire un son et sur le son lui-même. Elles les forceront à trouver d’autres gestes, d’autres modalités de jeu, via la fuite, la résistance, le repositionnement. Aux côtés de la guitariste, deux artistes à l’engagement physique total : le batteur Romain Simon (qui joue debout) et la performeuse Anna Gaïotti (claquettes, danse). Comment leur musique à haute intensité, bruitiste et percussive, sera affectée par les sculptures ? Comment les corps et les sons se contorsionnent-ils pour vibrer, toujours ? C’est un jeu chorégraphique qui se déroule ici, mais aussi une conversation à trois, sans mot.



Festival Météo 2024


Jazz du futur, blues urbain, fanfare de l’espace public, grooves yéménites, rock expé, cornemuse drone, lutherie sauvage, ambient, chansons italiennes ou gaëliques, noise, claquettes et électro mais aussi workshops, bambin bamboches, disquaires, radios, food trucks, vins natures, guinguette et DJ sets, l’édition 2024 s’annonce ouverte à toutes et tous, en résonnance aux enjeux sociétaux et résolument engagée ! 


Météo fera comme chaque année escale à La Filature avec le projet « De Haut en Bas, de Bas en Haut et Latéralement » autour de la guitariste Nina Garcia et de la chorégraphe Anna Gaïotti. Mais le festival est également à suivre au Temple Saint-Etienne, au Séchoir, à la Kunsthalle, à la Bibliothèque Grand’Rue et bien sûr tous les soirs à Motoco. Avec la chanteuse écossaise Maggie Nicols, les musiciennes Deborah Walker et Silvia Tarozzi qui invitent l’ensemble Vocaléidos, l’accordéoniste Emilie Skrijelj, la guitariste Ava Mendoza, la fanfare Grand Tabazu, le trio de rock anglais Still House Plants, le saxophoniste américain Patrick Shiroishi, la cornemuse galicienne de Carme Lopez, la pianiste autrichienne Ingrid Schmoliner, ou encore le quartet de jazz incendiaire composé de Mariam Rezaei, Mette Rasmussen, Gabriele Mitelli et Lukas Koenig. 



vendredi
23 août — 17h30
booking logo

ACHETEZ VOS PLACES

Infos pratiques

salle modulable · 1h30 environ 

Voir aussi