Nouvelle année, nouvelles perspectives !
Après avoir été labellisé "Orchestre National en Région" en juillet 2024, l'Orchestre symphonique change de nom et devient Orchestre National de Mulhouse.
Nouvelle année, nouvelles perspectives !
Après avoir été labellisé "Orchestre National en Région" en juillet 2024, l'Orchestre symphonique change de nom et devient Orchestre National de Mulhouse.
L'Orchestre de Mulhouse est le 15e orchestre français labellisé "Orchestre national en région". Ce label récompense la qualité artistique et l’ambition de l’Orchestre. Au 1er janvier, il prend le nom de l'Orchestre National de Mulhouse (ONM). C’est une nouvelle étape qui s’ouvre.
"Les labellisations nationales sont devenues très rares, déclare Florence FORIN, Directrice régionale adjointe déléguée, chargée de la Création à la DRAC Grand Est. L'orchestre National de Mulhouse peut s'enorgueillir d'être un très bon orchestre et nous nous réjouissons de ce label. C'est un moment très important pour l'orchestre."
Une fierté partagée par Michèle Lutz, Présidente de l’ONM et Maire de Mulhouse : "L’Orchestre National de Mulhouse est une grande fierté pour notre ville et illustre notre engagement pour une culture accessible et d’excellence. Son rayonnement est un atout indéniable pour Mulhouse."
En lien avec son changement de nom, l'Orchestre affiche un nouveau logo qui reflète son identité : dynamique, moderne, élégant et accessible.
"J’ai demandé à l’agence de trouver le parfait équilibre entre l’élégance intemporelle de la musique symphonique, l’énergie et l’inspiration de nos musiciens, l’engagement des équipes et des tutelles qui nous soutiennent, en s’inscrivant dans un paysage culturel ouvert sur le monde et propice au partage des émotions artistiques avec toutes les générations", confie Guillaume Hébert, directeur général.
Le résultat, trois lettres aux lignes épurées et géométriques, qui conférent un caractère à la fois dynamique et raffiné. Le graphisme rappelle la précision et la fluidité des gestes musicaux. Les initiales entrelacées forment un ensemble harmonieux qui évoque le lien entre les musiciens et avec les publics.
"J’apprécie la modernité, la clarté, l’élégance, la finesse et le dynamisme de notre nouveau logo, qui illustre l’inscription de la musique classique dans notre temps et l’impulsion du geste musical", ajoute Christoph Koncz, directeur musical de l’Orchestre National de Mulhouse.
Le public du Concert de Nouvel an a le privilège de découvrir le logo en direct. Vous le retrouverez sur toute la communication de l'orchestre à venir.
Infos pratiques