Exploration en musique du monde enchanté de Ravel : entre rêverie enfantine, jazz entraînant et tourbillon virevoltant, ce concert promet un voyage sonore captivant.
Tout Ravel est résumé dans ce programme, avec quatre de ses œuvres majeures. Ma Mère l’Oye révèle sa fascination pour le monde de l’enfance et un Orient rêvé, qui ouvrent un monde sonore mystérieux et coloré. Dans le Concerto en sol, Ravel lorgne vers le jazz et le music-hall mais livre un mouvement lent d’une insondable beauté, dans sa simplicité mozartienne. La Valse tournoie à en perdre la tête et s’effondre brutalement, comme s’est effondrée après la Première Guerre cette Europe centrale qui s’en était enivrée. Le Boléro, enfin, est une sublime gageure : deux thèmes obsédants répétés dans un grand crescendo et un feu d’artifice orchestral, jusqu’à la brusque délivrance finale.
Au programme
Maurice Ravel
Ma Mère l’Oye, cinq pièces enfantines
Concerto pour piano en sol
La Valse, poème chorégraphique
Boléro
ACHETEZ VOS PLACES
Infos pratiques
Durée : 2h avec pause
A NOTER : pas de concert symphonique classique le samedi 1er mars. Il est remplacé par une nouvelle formule, plus courte, commentée par Sabine Quindou : les voyages au coeur de l'Orchestre.
Distribution
Christoph Koncz, direction
David Fray, piano