Du romantisme norvégien aux échos de danses populaires, de l'Arabie à la Finlande tellurique, chaque œuvre vous transportera vers des horizons lointains et envoûtants.
S’il rappelle à bien des égards le Concerto pour piano de Schumann, celui de Grieg est profondément norvégien, avec dans son finale des échos de danses populaires. En revanche, les péripéties de Peer Gynt nous emmènent bien au-delà de la Scandinavie, jusqu’en Arabie. La première suite rassemble quatre des extraits les plus fameux de la musique de scène pour la pièce d’Ibsen, notamment l’illustre Au matin. Sibelius nous emporte ensuite dans ce que la Finlande a de plus tellurique. Encore empreinte de romantisme, sa Première Symphonie témoigne déjà d’une communion quasi mystique avec la nature finlandaise et ses espaces immenses, au travers d’ostinatos hypnotiques et de sommets incandescents.
Au programme
Edvard Grieg
Peer Gynt, suite n°1
Concerto pour piano
Jean Sibelius
Symphonie n°1
Merci de bien noter que la date de ce concert est un jeudi, en lieu et place de vendredi habituellement.
ACHETEZ VOS PLACES
Infos pratiques
Durée : 2h avec pause
A NOTER : pas de concert symphonique classique le vendredi 13 juin. Il est remplacé par une nouvelle formule, plus courte, commentée par Sabine Quindou : les voyages au coeur de l'Orchestre.
Distribution
Christoph Koncz, direction
François Dumont, piano