Quel est le plus beau cadeau qu'un fils pourrait faire à son père ? La question est vaste... Mozart a décidé de composer une symphonie en 5 jours.
Lorsqu’un fils désobéit à son père que peut-il bien faire pour se faire pardonner ? Lui composer une messe, par exemple. C’est le choix que fait Mozart après avoir épousé Constanze Weber sans la bénédiction de Leopold. L’idée est de faire jouer l’œuvre à Salzbourg lorsqu’il viendra présenter Constanze à son père. La messe restera inachevée mais sera bien donnée l’année suivante, Constanze prêtant sa voix au sublime « Laudamus ». Sur le chemin du retour, Mozart fait étape à Linz chez le comte Thun. Il souhaite le remercier par un concert mais n’a pas de partitions sur lui. Qu’à cela ne tienne : il écrit une symphonie en cinq jours – et ce sera l’une de ses plus belles.
Au programme
Wolfgang Amadeus Mozart
Symphonie n°36, « Linz »
« Grande » Messe en ut mineur KV 427
ACHETEZ VOS PLACES
Infos pratiques
Durée : 2h avec pause
Chœur philharmonique de Strasbourg
A NOTER : pas de concert symphonique classique le samedi 25 janvier. Il est remplacé par une nouvelle formule, plus courte, commentée par Sabine Quindou : les voyages au coeur de l'Orchestre.
Distribution
Christoph Koncz, direction
Alysia Hanshaw, soprano
Coline Dutilleul, mezzo-soprano
Glen Cunningham, ténor
Damien Gastl, baryton
Chœur philharmonique de Strasbourg
Choeur de Haute Alsace
Catherine Bolzinger, cheffe de Choeur