L'Orchestre et Last Train

Après une première collaboration en 2019, l'Orchestre et Last Train réitère en 2024 avec un projet commun, à découvrir dès maintenant avec le clip Heroin

Quand la musique symphonique rencontre le rock, cela peut donner une pépite. C'est le cas du prochain album de Last Train, né de la collaboration avec l'Orchestre symphonique de Mulhouse. Un album qui paraîtra en mai, et dont le premier clip, Heroin, est révélé ce jour.

Une aventure humaine et artistique intense


Tout a démarré en 2022. Après leur tournée, Jean-Noël Scherrer démarre la recherche d'une écriture libre, intégrant une multitude d'instruments. Une nouvelle expérience et un travail qui s'avère gigantesque... Jusqu'à l'échange avec l'Orchestre et la mise en relation avec Fabien Cali, compositeur en résidence de l'Orchestre depuis trois ans. "Ce que j'avais créé allait pouvoir être traduit par Fabien Cali, confie Jean-Noël. Le travail préalable était énorme mais c'est aussi la période que j'ai préférée. On voulait montrer à l'Orchestre notre investissement, ce qu'on pouvait faire et notre attente de travailler ensemble".


"L'envie de partager a été le moteur de cette aventure qui se finalise ce printemps", confirme Guillaume Hébert, directeur de l'Orchestre. Après un premier accompagnement autour de trois titres de l'album The big picture de Last train en 2019, nous souhaitions réitérer autour d'une vraie collaboration intégrant l'Orchestre dès le départ."


La rencontre de ces deux mondes, deux expériences, deux compétences, donnent une intensité au résultat : un album inattendu, singulier et saisissant en douze titres. Original Motion Picture Soundtrack est la bande-son d’un film qui n’existe pas. Un jeu de piste, une histoire d’amitié passionnante, d’une poursuite symphonique à un interlude néo-classique, d’un requiem pour orgue à une envolée électronique... 

L'album sortira le 17 mai 2024 et sera accompagné d’une mini-série qui documente le travail réalisé en studio, la collaboration avec l’Orchestre et le quotidien du groupe.

"C'est la magie de la musique, celle d'être partagée, d'être vécue ensemble" Jean-Noël

Last Train

Au sein de la scène rock indépendante française, Last Train fait figure d'exception. De l’Olympia de Paris aux plus grands festivals, les quatre Alsaciens ont fédéré un public dévoué grâce à des concerts hypnotiques et émouvants. Indépendants sinon rien, ils auto-produisent leurs disques, leurs tournées mais également leurs clips, court-métrage et même documentaires, avec rigueur et détermination. A la fin de l’année 2022, les musiciens s’offrent le luxe de prendre le temps ainsi que le droit d’expérimenter. Loin des sentiers battus, ils réécrivent d’une manière cinématographique et contemplative leur propre répertoire.