Si les initiatives et les résidences de compositeur de musique contemporaine se multiplient, elles ne garantissent pas la pérennité de la musique contemporaine et ne permettent pas au public de se familiariser avec elle et se l’approprier.
Sensibles à ces questions, cinq orchestres implantés dans quatre régions de l’hexagone ont choisi de se réunir pour offrir une place et une visibilité à la création musicale d’aujourd’hui. C’est ainsi que l’Orchestre national Avignon-Provence, l’Orchestre national de Bretagne, l’Orchestre national de Cannes, l’Orchestre symphonique de Mulhouse et l’Orchestre de Picardie Haut-de-France se sont associés pour former le Consortium créatif.
CONSORTIUM CRÉATIF
EnjeuxCette initiative inédite en France (et en Europe) a pour vocation d’assurer la création musicale par le biais de commandes aux compositeurs et compositrices d’aujourd’hui et de la faire vivre en programmant ces nouveaux opus au sein des cinq phalanges françaises. Chaque orchestre est libre de proposer des compositeurs, favorisant une grande variété d’esthétiques et de projets. CatalogueLe Consortium créatif entre dans sa troisième année de fonctionnement et compte déjà trois créations : Opus Ier - Concerto pour violoncelle et orchestre de Michaël Levinas
Opus II - L’Île des Jamais Trop Tard (The Island of Never Too Late) de Sarah Lianne Lewis
Opus III - Symphonie n°2 d’Olivier Penard
|
Autour du spectacle