Fabien Cali

Arrivé en 2021, Fabien Cali a collaboré durant trois saison en tant qu’artiste associé de l’Orchestre symphonique de Mulhouse. Sa collaboration s'est terminée en juin 2024.

Guitariste autodidacte, naviguant à l’adolescence entre rock, pop et musiques électroniques, Fabien Cali s’oriente assez tardivement vers des études musicales. À 19 ans, il entre au Conservatoire de Reims, puis au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris (CNSMDP). Il y obtient sept Prix et un Master de recherche en analyse du jazz.

Fabien Cali intègre dans ses compositions l’influence des musiques et des artistes qui l’ont portés à ses débuts. Aujourd’hui, cette fusion des cultures, omniprésente dans son travail, affirme un monde poétique singulier, libre et sensible, marqué aussi bien par les compositeurs de la Renaissance que par le flamenco de Paco de Lucia, mais allant plus volontiers vers l’énergie brute de Led Zeppelin, la modernité d’Edgar Varèse ou le rock sophistiqué de Radiohead.

Des récompenses multiples

Fabien Cali a reçu diverses commandes et obtenu de nombreuses récompenses (prix de composition des Fondations Roux & Tronchet, Grand Prix SACEM, Jerry Goldsmith Award).

Compositeur pour le cinéma, il signe la musique du long-métrage Terre des ours de Guillaume Vincent, raconté par Marion Cotillard et produit en collaboration avec James Cameron (Cameron Pace Group).

Fabien Cali est compositeur lauréat de la Fondation d’Entreprise Banque Populaire, du prix de composition des Fondations Roux & Tronchet de l’Académie des Beaux-Arts et a reçu en 2019 le Grand Prix SACEM de la musique classique contemporaine, catégorie jeune compositeur.

Fabien Cali à Mulhouse

Le public mulhousien a pu découvrir Fabien Cali ces dernières saisons à travers pas moins de huit créations :

  • Anxiopolis (janvier 2022),
  • création pour orchestre (avril 2022),
  • La Musique des âmes (mai 2022),
  • Prophécy (nov. 2022), 
  • Nets to Catch the Wind, Concerto pour clarinette (mars 2023).
  • Laurel et Hardy, ciné-concert (février 2024 )
  • O Virtuous Light, création pour orchestre (mars 2024),
  • Original Motion Picture Soundtrack, collaboration entre l'Orchestre symphonique de Mulhouse et Last train (sortie de l'album en mai 2024). Voir le clip Heroin


Fabien Cali sera encore présent cette saison puisque c'est lui qui a réalisé les arrangement du concert Noëmi Waysfeld chante Barbara, qui sera donné le 19 juin à 19h à La Filature avec l'Orchestre symphonique de Mulhouse. 


Plus d’infos : www.fabiencali.com