Arts visuels - Scène nationale
Chotto Desh
Akram Khan Company · Sue Buckmaster

Avec Chotto Desh, la metteuse en scène Sue Buckmaster tourne les pages d’un conte initiatique, plein de suspense et d’images qui nous émerveillent, inspiré de l’histoire du chorégraphe Akram Khan.

Entre retour au pays – le Bangladesh, dont ses parents étaient originaires avant d’émigrer à Londres en 1971 – et construction de soi, ce spectacle profond et suggestif éblouit. Avec des motifs universels, il est interprété par un danseur de l’Akram Khan Company qui interagit avec un film d’animation. En devenant le personnage d’un conte, Akram nous invite à le suivre, dans Londres, où il nous montre qu’il vit avec le hip-hop, le ballet et la boxe, comme dans la jungle où il fait l’expérience de la forêt tropicale et rencontre le monde des animaux. Nous suivons ici le jeune Akram cherchant à tracer son chemin sans oublier ni la culture de ses parents, ni son enfance et ses rêves. Et si le jeune garçon nous amène dans la jungle, c’est aussi pour nous dire la beauté de la nature, et l’importance d’en prendre soin.

samedi
23 nov. — 18h00
dimanche
24 nov. — 15h00
mercredi
27 nov. — 15h00
mercredi
27 nov. — 19h00
booking logo

ACHETEZ VOS PLACES

Infos pratiques

salle modulable · 50 min · dès 6 ans · 4 séances scolaires

Distribution

direction artistique et chorégraphie pour DESH (2011) Akram Khan mise en scène et adaptation pour Chotto Desh Sue Buckmaster (Theatre-Rites) avec Jasper Narvaez, Nico Ricchini (en alternance) voix françaises Daniel Berrebi, Asil Raïs, Tulika Srivastava, Skyla Adejei  composition musicale Jocelyn Pook création lumière Guy Hoare histoires imaginées par Karthika Naïr et Akram Khan, écrites par Karthika Naïr, Sue Buckmaster et Akram Khan (le conte de la grand-mère est tiré du livre Le Tigre de Miel) assistanat chorégraphie Jose Agudo direction des répétitions Dionysios Alamanos, Amy Butler, Nico Monaco coach vocal pour l’accent Lessa Gazi création visuelle Tim Yip animation visuelle YeastCulture conception costume Kimie Nakano ingénieur musique Steve Parr séquence de la tête peinte conçue par Damien Jalet et Akram Khan chanson Bleeding Soles paroles de Leesa Gazi, chantée par Melanie Pappenheim, Sohini Alam, Jocelyn Pook (voix, viole, piano), Tanja Tzarovska, Jeremy Schonfield. 


Coproduction MAC, Belfast. Commande MOKO Dance ; Akram Khan Company ; Sadler’s Wells-Londres ; DanceEast ; Théâtre de la Ville, Paris ; Biennale de la danse de Lyon 2016 ; Mercat de les Flors-Barcelone ; Stratford Circus Arts Centre. Soutiens Arts Council England.  Remerciements aux artistes qui ont contribué à la production originale de DESH d’Akram Khan Company (2011). Akram Khan Company est représentée par Sarah Ford / Quaternaire. 


Photos © Camilla Greenwell