Voilà un spectacle conjuguant théâtre et son immersif ! Joué en présence de deux comédiens avec l’apport d’un dispositif sonore innovant, il nous invite à suivre les voyages initiatiques de Léon, jeune juif de Varsovie qui grandit à travers les secousses inflexibles de l’Histoire.
Au tout début des années 1930, Léon, âgé d’une vingtaine d’années, fuit la Pologne pour échapper aux premières actions antisémites. Les spectateur·rices deviennent ses compagnes et compagnons de route et suivent ses exils vers la France, la Belgique, l’Espagne, la Palestine… Ces pérégrinations, inspirées de faits réels, sont retranscrites en un format atypique grâce au son binaural qui permet une restitution sonore en trois dimensions, reproduisant la spatialisation de l’oreille humaine. Équipé de casques ou d’écouteurs, le public vit en immersion cette proposition théâtrale. Avec un environnement sonore propre à chaque pays et chaque région, nous traversons de manière sensorielle les étapes du voyage de Léon, de son arrivée en France au retour sur les terres de son enfance, dans une époque marquée par les conflits.
Infos pratiques
HORS LES MURS
en tournée Filature Nomade dans les communes du Haut-Rhin
1h10 · dès 9 ans
Distribution
texte, mise en scène Julie Bertin, Jade Herbulot avec Loïc Riewer, Pierre Duprat voix adulte Nada Strancar voix enfants Avigael Chauvain, Joachim Chauvain, Esther Herson-Macarel Eskenazi, Volodia Lourdel création sonore Vanessa Court costumes, masque Pauline Kieffer décors Pauline Kieffer, Auriane Lespagnol régie générale et son Julien Ménard consultante historique Aude Vassallo stagiaire mise en scène Anouk Hourdin Solovieff ingénieurs du son Radio France Frédéric Changenet, Étienne Colin, Ivan Charbit. Production déléguée La Générale de Production.
Coproduction Le Grand R – Scène nationale de la Roche-sur-Yon ; Radio France. Opération soutenue par l’État dans le cadre du dispositif “Expérience augmentée du spectacle vivant” de la filière des industries culturelles et créatives (ICC) de France 2030, opérée par la caisse des dépôts. Soutiens CENTQUATRE-Paris ; Théâtre Paris-Villette ; Ville de Paris. Remerciements Les Indépendances (Espace Cromot).
Photo © La Générale de Production – David Fugere