Opéra - Opéra national du Rhin
Norma
Vincenzo Bellini

Opéra en deux actes.

Livret de Felice Romani.

Créé le 26 décembre 1831 à Teatro alla Scala de Milan.

Alors que la lune est déjà haute dans le ciel, une foule d’adorateurs bruisse de mille rumeurs. Celle qu’ils attendent avec tant d’impatience viendra-t-elle exercer devant eux son art mystérieux ? Certains en doutent, d’autres guettent fébrilement son apparition. Enfin, le silence se fait et leur idole s’avance à leur rencontre pour se prêter au culte ancestral, les yeux fermés et les bras croisés sur une parure sublime. Le temps semble suspendu à ses lèvres qui forment sur son visage impénétrable un sourire énigmatique. Le miracle tant désiré se produit : sa voix d’or s’élève dans le plus grand des recueillements pour entonner son hymne éternel, « Casta Diva », dédié à la déesse lunaire. Derrière cette assurance sans faille se dissimulent pourtant les blessures d’une femme trahie dans son amour et lasse de son sacerdoce.


De tous les rôles du bel canto romantique, celui de Norma est réputé comme l’un des plus exigeants, nécessitant de la part de son interprète des qualités exceptionnelles. Délaissé au début du XXe siècle, c’est Maria Callas qui le sort de son oubli relatif et fait de sa cavatine un air signature, allant jusqu’à proclamer : « Bellini a composé Norma pour moi. » Depuis, les plus grandes interprètes s’en sont emparées. C’est au tour de Karine Deshayes de perpétuer cet héritage dans un nouveau spectacle de Marie-Eve Signeyrole dirigé par Andrea Sanguineti.





Nouvelle production de l’OnR.



vendredi
28 juin. — 20h00
La Filature
dimanche
30 juin. — 17h00
La Filature
booking logo

ACHETEZ VOS PLACES

Infos pratiques

En langue italienne, surtitrage en français et en allemand.


Durée : 2h50 entracte compris.


Tarifs : 6-85€


Une heure avant chaque représentation nous vous proposons une brève introduction de 30 minutes pour vous familiariser avec l’œuvre et la mise en scène que vous allez découvrir.


Plus d'infos ici. 

Distribution


Direction musicale : Andrea Sanguineti

Mise en scène et conception vidéo : Marie-Eve Signeyrole

Décors et costumes : Fabien Teigné

Dramaturgie : Louis Geisler


Les artistes 


Norma : Karine Deshayes

Adalgisa : Benedetta Torre

Pollione : Paolo Fanale

Oroveso : Önay Köse

Clotilde : Camille Bauer

Flavio : Jean Miannay


Choeur de l’Opéra national du Rhin

Orchestre symphonique de Mulhouse