Marionnette - Scène nationale
Petites histoires sans paroles
Cie l’Alinéa

Ces formes courtes, ludiques et sans paroles, s’adressent à tous·tes. Entre partition ciselée et improvisation, les marionnettes, associées à la basse et contrebasse jazz, racontent des mondes qui leur sont propres…

Trois propositions, mises en scène par trois artistes de renom, font dialoguer musique et manipulation. Chaque histoire se joue sans paroles, dans une proximité drôle et complice avec le public. Marionnettes à gaine, apparitions, disparitions, manipulation à vue, castelet… L’art de la marionnette se révèle dans chacune de ces petites pièces. Colorées de l’instant présent, de l’écoute du public et de la connivence immédiate entre les interprètes, ces petites histoires captivent. Il est question du mythe du grand méchant loup, plus loin, on s’interroge sur son appartenance ou sa façon de gagner sa liberté. Qui est maître du jeu ? Le marionnettiste ou la marionnette ? À moins que les véritables protagonistes de ces histoires ne soient les spectateur·rices… Pour ces créations, les musiques originales du jazzman Jean-Luc Ponthieux ont ouvert la voie aux improvisations et à une liberté d’interprétation qui nourrit l’histoire à chaque représentation.

mercredi
18 juin. — 15h00
samedi
21 juin. — 16h00
booking logo

ACHETEZ VOS PLACES

Infos pratiques


salle modulable · 45 min · dès 5 ans · tarif jeune public 


partenariat avec les Tréteaux de Haute Alsace

Voir aussi

Distribution

conception, manipulation marionnettes Brice Coupey mise en scène Alain Recoing, Pierre Blaise, Brice Coupey, Christian Remer contrebasse, basse Jean-Luc Ponthieux musique originale Jean-Luc Ponthieux lumière Pierre-Émile Soulié vidéo Maud Alessandrini.


Production Cie L’Alinéa. 


Photos © Carlo Giesa