L’Article 13 de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme (1948) stipule que « toute personne a le droit de circuler librement et de choisir sa résidence à l’intérieur d’un État. Toute personne a le droit de quitter tout pays, y compris le sien, et de revenir dans son pays. »
Dans cette nouvelle création inspirée de cet article remis en cause partout dans le monde, Phia Ménard, performeuse et chorégraphe engagée, interroge la notion de frontière. L’artiste parle ici des migrations, de la libre circulation et de nouveaux chemins à inventer, de socles et de piédestaux à démolir. Au départ était une scène bucolique, dans un jardin domestiqué avec une pelouse parfaitement tondue et une statue sur son socle. Ce symbole de la Culture rencontre la Nature : un animal s’extrait d’un trou avec une hache... Conte pour s’émerveiller et imaginer d’autres chemins, cette proposition artistique plurielle est un manifeste. Car rien, aucune frontière, n’arrête l’art.
« La notion de frontière m’a rattrapée par le récit de celles et ceux qui les ont franchies. (...) Je me sens très blanche, privilégiée et coupable en écrivant ces mots... Je suis née au bon endroit et à un bon moment. (...) Je me questionne sur nos façons de penser l’humanité... »
Distribution
idée originale, mise en scène, écriture, scénographie Phia Ménard interprétation, chorégraphie Marion Blondeau
assistanat mise en scène Clarisse Delile dramaturgie Camille Louis scénographie Phia Ménard, Clarisse Delile, Éric Soyer création sonore Ivan Roussel costumes Fabrice Ilia Leroy assisté de Yolène Guais lumière Éric Soyer assisté de Gwendal Malard réalisation scénographie Rodolphe Thibaud, Ludovic Losquin, David Leblanc, Nicolas Marchand régie générale Olivier Gicquiaud régie plateau David Leblanc, Nicolas Marchand régie lumière Aliénor Lebert stagiaires création Ayoub Kallouchi (mise en scène), Vanessa Schonwald (scénographie) codirection de la Compagnie, administration, diffusion Claire Massonnet assistanat administration et production Constance Winckler communication, production Justine Lasserrade. Production Compagnie Non Nova – Phia Ménard. Coproduction Biennale de la danse de Lyon 2023 ; TANDEM, Scène nationale, Hippodrome de Douai ; Le TNB, Centre Européen Théâtral et Chorégraphique de Rennes ; Les Quinconces–L’Espal, Scène nationale du Mans ; Malraux Scène nationale Chambéry–Savoie ; Les 2 Scènes scène nationale de Besançon ; La Comédie de Clermont-Ferrand scène nationale ; Le Volcan, Scène Nationale du Havre ; Les Halles de Schaerbeek, Bruxelles ; La Comédie de Valence, CND Drôme-Ardèche ; le Lieu Unique, centre de cultures contemporaines de Nantes ; DE SINGEL, Centre Artistique International, Anvers ; MC93 – maison de la culture de Seine-Saint-Denis à Bobigny ; Le Centre chorégraphique national d’Orléans. La Compagnie Non Nova – Phia Ménard est conventionnée et soutenue par l’État – DRAC Pays de la Loire, la Ville de Nantes, le Conseil Régional des Pays de la Loire et le Conseil Départemental de Loire-Atlantique. Elle reçoit le soutien de l’Institut Français. La Compagnie Non Nova – Phia Ménard est artiste associée au TNB, Centre Européen Théâtral et Chorégraphique de Rennes, à la Maison de la danse et à la Biennale de la danse de Lyon, ainsi qu’à la scène nationale de l’Essonne. Elle est associée à la Comédie de Valence centre dramatique national Drôme-Ardèche pour la saison 2023/2024 et est artiste repère de la Comédie de Clermont-Ferrand scène nationale. La compagnie est implantée à Nantes.
Photos © Christophe Raynaud de Lage