Opéra - Scène nationale
Brundibár
Hans Krása · Jeanne Candel · Opéra national du Rhin

Que peuvent des enfants et quelques animaux contre un tyran ? Unir tout ce qu’ils·elles ont d’intelligence, de ruse et de courage. « Brundibár est avant tout une expérience de la résistance », dit Jeanne Candel, la metteuse en scène de cet opéra par et pour des enfants.

En chantant dans la rue, Aninka et Pepíček tentent de gagner de quoi acheter du lait pour leur mère malade. Mais le tyrannique Brundibár étouffe leurs chants avec son orgue de barbarie. Avec l’aide des enfants des rues, d’un oiseau vif, d’un chat gourmand et d’un chien savant, les deux héros·ïnes vont s’en débarrasser… Brundibár est créé en 1942 au camp de Terezín où nombre d’artistes, dont le compositeur Hans Krása, furent déporté·es par le régime nazi. Brundibár est une fable portée par des mélodies simples, de poignants choeurs d’enfants et une orchestration originale mêlant les ressources musicales alors disponibles dans le camp. Dans sa mise en scène, Jeanne Candel établit avec délicatesse une tension entre le contexte historique et la naïveté optimiste du conte. Deux enfants livré·es à eux·elles-mêmes, tel·les Hänsel et Gretel, doivent affronter le pire. Des animaux libres et audacieux, tels les Musiciens de Brême, les aident à résister.

mercredi
04 juin. — 15h00
vendredi
06 juin. — 19h00
booking logo

ACHETEZ VOS PLACES

Infos pratiques

salle modulable · 1h · dès 6 ans · 3 séances scolaires 


production de l’Opéra national de Lyon · coréalisation La Filature, Scène nationale et Opéra national du Rhin

Distribution

opéra pour enfants en deux actes composition musicale Hans Krása livret Adolf Hoffmeister mise en scène Jeanne Candel remontée par Jean Hostache avec Michał Karski ou Carlos Reynoso et la Maîtrise de l’Opéra national du Rhin et des Classes à horaires aménagés musique de l’École élémentaire de la Canardière piano Annalisa Orlando ou Thibaut Trouche décors Lisa Navarro costumes Pauline Kieffer lumière Vyara Stefanova chorégraphie Isabelle Catalan. 


Production Opéra national de Lyon. La Fondation d’entreprise Société Générale est mécène principal de l’Opéra Studio. Avec le soutien de SOCOMEC. Création clandestine dans un orphelinat juif à Prague en 1942. 


Photo © Jean-Louis Fernandez