Danse - Scène nationale
EXIT ABOVE · d’après la tempête
Anne Teresa De Keersmaeker, Meskerem Mees, Jean-Marie Aerts, Carlos Garbin · Rosas

Année après année, Anne Teresa De Keersmaeker continue de nous surprendre et de nous toucher par son inventivité. EXIT ABOVE est un concentré d’émotions qui semble toucher toutes les générations : la combinaison de sa danse toujours très pure avec une partition musicale passionnante nous invite aux sources du blues...

Comme l’ensemble de l’œuvre d’Anne Teresa De Keersmaeker, construite sur la base de géométries scéniques et sonores, EXIT ABOVE propose un dialogue fascinant entre musique et mouvement. Le spectacle fait se rencontrer la marche, forme primitive du mouvement, et le blues, source de bien des styles musicaux. La chorégraphe remonte ainsi le temps jusqu’aux racines de la danse, jusqu’aux racines de la pop occidentale, du beat et du blues, avec ses mystérieuses « notes bleues », zones troubles et ambiguës, entre le chagrin et la joie. Par la marche, solitaire ou collective, méditative ou revendicative, la danse arpente l’espace scénique et invite à une balade musicale en compagnie de la chanteuse Meskerem Mees, dont la voix hésite entre fragilité et puissance, et du danseur et guitariste Carlos Garbin, sur des beats de Jean-Marie Aerts.

mercredi
05 mar. — 20h00
booking logo

ACHETEZ VOS PLACES

Infos pratiques

grande salle · 1h30 · dès 12 ans 


LA QUINZAINE DE LA DANSE

Distribution

chorégraphie Anne Teresa De Keersmaeker créé avec et dansé par Abigail Aleksander, Jean-Pierre Buré, Lav Crnčević, José Paulo dos Santos, Rafa Galdino, Carlos Garbin, Nina Godderis, Solal Mariotte, Meskerem Mees, Mariana Miranda, Ariadna Navarrete Valverde, Cintia Sebők, Jacob Storer musique live Meskerem Mees, Carlos Garbin composition musicale Meskerem Mees, Jean-Marie Aerts, Carlos Garbin scénographie Michel François lumière Max Adams costumes Aouatif Boulaich texte, paroles Meskerem Mees, Wannes Gyselinck dramaturgie Wannes Gyselinck direction des répétitions Cynthia Loemij, Clinton Stringer. 


Production Rosas. Coproduction Concertgebouw Brugge, Bruges ; De Munt / La Monnaie, Bruxelles ; Internationaal Theater Amsterdam ; Le théâtre Garonne, Toulouse ; GIE FONDOC OCCITANIE (Le Parvis Tarbes ; Scène nationale ALBI Tarn ; Le Cratère, Scène nationale d’Alès ; Scène nationale Grand Narbonne ; Théâtre Garonne). Première mondiale 31 mai 2023 au Théâtre National Wallonie-Bruxelles, présenté par le Théâtre National Wallonie-Bruxelles, De Munt / La Monnaie, Bruxelles, le Kaaitheater et le Kunstenfestivaldesarts. Avec le soutien de Dance Reflections by Van Cleef & Arpels. Cette production est réalisée avec le soutien du Tax Shelter du Gouvernement fédéral belge, en collaboration avec Casa Kafka Pictures. Rosas bénéficie du soutien de la Communauté flamande et de la Commission communautaire flamande (VGC). 


Photos © Anne Van Aerschot