Théâtre - Scène nationale
J’ai peur quand la nuit sombre
Cie ERd’O · Edith Amsellem

Edith Amsellem vous donne rendez-vous dans un sous-bois, à la nuit tombante, pour un Petit Chaperon rouge inspiré des versions originelles, antérieures à celle de Grimm dont nous sommes familier·ères. Conçue comme un jeu de piste crépusculaire, la pièce invite les spectateur·rices à suivre le Petit Chaperon, le Loup et le fil rouge à travers la forêt…

Il était une fois trois âges de la vie, représentés par la jeune fille, sa mère et sa grand-mère. Dans cette adaptation imaginée pour un parcours extérieur, le spectacle explore les méandres symboliques de plusieurs versions du conte loin des best-sellers édulcorés. Car dans ces récits de tradition orale, on enseigne aux jeunes filles l’audace et la liberté. Alors, à la tombée de la nuit, entre les arbres et leurs ombres, ce conte vibre et résonne, en écho aux réalités du monde d’aujourd’hui. Elles prennent la parole et agissent. Elles bouleversent les soumissions fatalistes, usant de la violence si nécessaire. Un conte transgressif, explosif, brutal, autour d’un jeu de piste, en libre circulation. Le public choisit d’assister à une ou deux séances pour découvrir différents points de vue…

mercredi
30 oct. — 18h00
mercredi
30 oct. — 19h10
jeudi
31 oct. — 18h00
jeudi
31 oct. — 19h10
booking logo

ACHETEZ VOS PLACES

Infos pratiques

HORS LES MURS
au Parc Salvator 

spectacle en déambulation · le public de la 1re séance peut assister à la 2e séance


entre 1h10 et 2h10 · dès 12 ans 


LES NUITS DE L’ÉTRANGE

Voir aussi

Distribution

texte d’après des versions du Chaperon rouge de la tradition orale mise en scène Edith Amsellem avec Yoann Boyer, Laurène Fardeau, Laurence Janner, Anne Naudon, Nolwenn Peterschmitt création sonore, musique Francis Ruggirello scénographie Edith Amsellem, Laurent Marro, Charlotte Mercier, Francis Ruggirello chorégraphie Yoann Boyer coiffures, maquillages Geoffrey Coppini création costumes Aude Amédéo régie générale Jean-Marie Bergey régie lumière Jasmine Tison régie son Christophe Cartier administration, production Juliette Calero diffusion Lolink bureau d’accompagnement–Lucine Esnault-Duverger. 


Production Cie ERd’O. Coproduction LE ZEF scène nationale de Marseille ; La Criée Théâtre national de Marseille ; Le Pôle Arts de la Scène – Friche la Belle de Mai (Marseille) ; Le Théâtre de Châtillon ; La Passerelle scène nationale de Gap et des Alpes du Sud ; Le Citron Jaune – Centre National des Arts de la Rue ; Lieux Publics Centre National de Création en espace public. Avec le soutien de la DGCA – Ministère de la Culture et de la Communication ; DRAC PACA ; Ville de Marseille ; Région Sud PACA ; ADAMI ; Département des Bouches-du-Rhône. Accueils en résidences Département des Bouches-du-Rhône – Centre départemental de créations en résidence ; La Gare Franche ; Begat Theater. La compagnie ERd’O est conventionnée par le Ministère de la Culture DRAC PACA 


Photos © Antoine Icard, Edith Amsellem, Kalimba