Théâtre - Scène nationale
La Vie invisible
Guillaume Poix · Lorraine de Sagazan

Pour l’écriture de ce projet qui interroge la place des images dans notre manière d’appréhender et de percevoir le réel, des entretiens ont permis la collecte de témoignages de personnes aveugles ou malvoyantes.

Lorraine de Sagazan à la mise en scène et Guillaume Poix à l’écriture ont créé cette proposition théâtrale touchante pour questionner, avec leur public, les notions de réalité, de perception et de souvenir. Au plateau, dans un lieu presque sans décor, Thierry, déficient visuel depuis près de quarante ans suite à un accident de voiture, interroge notre commune incapacité à saisir le réel et la place déterminante des fictions dans nos vies. Il est acteur amateur et, s’aventurant sur le chemin de sa mémoire sans image, il reconstitue avec deux comédien·nes professionnel·les le souvenir d’un spectacle qui l’a bouleversé mais dont il ne se rappelle ni le titre, ni le nom des personnages. De réminiscences en fulgurances, au fil d’une enquête, resurgit tout un pan de son histoire personnelle. Ce spectacle est une proposition théâtrale pour voir autrement.  

mardi
14 mai — 20h00
mercredi
15 mai — 20h00
jeudi
16 mai — 19h00
booking logo

ACHETEZ VOS PLACES

Infos pratiques

salle modulable · 1h · dès 15 ans

consulter la feuille de salle


spectacle présenté en partenariat avec 

Voir aussi

Distribution

texte Guillaume Poix à partir de témoignages de personnes non et mal-voyantes conception, mise en scène Lorraine de Sagazan avec Romain Cottard, Chloé Olivères, Thierry Sabatier

collaboration artistique, dramaturgie Romain Cottard lumière Nicolas Diaz son Clément Rousseaux, Camille Vitté costumes Dominique Fournier, Lorraine de Sagazan, Chloé Olivères, Romain Cottard régie générale David Hanse.

Production La Comédie de Valence, Centre dramatique national Drôme-Ardèche. Coproduction Théâtre de la Ville–Paris ; La Brèche. Accueil en résidence Communauté de communes Royans Vercors. Avec le soutien du Conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes, dans le cadre du Fonds régional pour l’Innovation Artistique et Culturelle – FIACRE et du programme IF Export de l’Institut Français. Remerciements Fabrice Berraud, Béatrice da Silva, Sylvie Giraud, Enzo Hortal, Béatrice Krekdjian, Chantal Lamalle, Jacqueline Lingois, Joëlle Louchard, Gisèle Mariller, Élise Migayrou, Gilbert Montagne, Michel Pejac, Thérèse Pont, Korridwen Quaegebeur, Didier Reaume, Thierry Sabatier, Lucette Seigle, Augustin Tallard, Romain Zenasni. Lorraine de Sagazan est membre de l’Ensemble artistique de La Comédie de Valence, Centre dramatique national Drôme-Ardèche et est associée au Théâtre Gérard Philippe – centre dramatique national de Saint Denis. Texte publié aux Éditions Théâtrales.

Photos © Christophe Raynaud de Lage