Danse - Scène nationale
Mirlitons
Aymeric Hainaux · François Chaignaud

Entre combat et poésie entêtante, Mirlitons est une création à deux têtes, deux corps, deux voix, celles de François Chaignaud et Aymeric Hainaux. Mêlant écriture chorégraphique, chant et beatbox dans des rythmes martelés, ils inventent ici un rituel contemporain en forme de duel.

La scénographie, circulaire, place les deux artistes dans un espace qui s’apparente à une arène : des praticables, des micros, des enceintes, et eux deux, face à face, en corps à corps. Tel un rituel de combat, ils se présentent, chacun armé de sa spécialité pour mieux s’allier à l’autre, puis s’affrontent et jouent dans une proposition envoûtante qui navigue sans cesse entre défi et connivence, entre surenchère et complicité. Le rythme est donné par les talons qui percutent le sol et le souffle qui s’amuse avec les métamorphoses possibles de la technique. La musique est une saturation de fréquences. L’art du beatbox et les mouvements produisent un monde imaginaire, un univers pluriel dont la définition semble s’inventer en direct. Une heure durant, ces deux performeurs hors pair, et hors cadre, brouillent les pistes, les références et les époques, développant une partition charnelle et percussive qui nous chorégraphie Tero Saarinen laisse sans voix. Puissant et inclassable !

mercredi
12 mar. — 20h00
jeudi
13 mar. — 19h00
booking logo

ACHETEZ VOS PLACES

Infos pratiques

salle modulable · 1h10 · dès 9 ans 


LA QUINZAINE DE LA DANSE

Voir aussi

Distribution

conception, interprétation Aymeric Hainaux, François Chaignaud collaboration artistique Sarah Chaumette création costumes Sari Brunel création lumière Marinette Buchy régie générale Marinette Buchy, Anthony Merlaud régie son Jean-Louis Waflart, Patrick Faubert, Aude Besnard agence de diffusion à l’international APROPIC–Line Rousseau–Marion Gauvent. 


Production Mandorle productions (Garance Roggero, Jeanne Lefèvre, Emma Forster). Coproduction MC93 – Maison de la Culture de Seine-Saint-Denis ; Festival d’Automne à Paris ; Charleroi danse, centre chorégraphique de Wallonie – Bruxelles ; Maison de la Danse, Lyon – Pôle européen de création ; Festival Next ; Theater Rotterdam ; Triennale di Milano ; KunstFestSpiele Herrenhausen Hannover ; Bonlieu Scène nationale Annecy. Soutiens Espace Pasolini/Laboratoire artistique Valenciennes ; La Villette, Paris – Initiatives d’Artistes ; Malraux, scène nationale de Chambéry Savoie ; Les Aires – Théâtre de Die et du Diois, scènes conventionnées d’intérêt national – « Art en territoire ». Remerciements Balakumar, Edouard Prabhu, Prune Becheau. François Chaignaud est artiste associé à Chaillot – Théâtre national de la Danse ainsi qu’à la Maison de la danse et à la Biennale de la danse de Lyon. Mandorle productions est subventionnée par le Ministère de la Culture (DRAC Auvergne-Rhône-Alpes) et la Région Auvergne-Rhône-Alpes.


Photos © Martin Argyroglo, Thibault Manuel