Poursuivant ses recherches à la croisée du théâtre et du cinéma, Marc Lainé nous plonge dans les vies de Liliane et Paul : la trajectoire d’un couple qu’il retrace sur plusieurs décennies dans ces deux spectacles à la fois interconnectés et autonomes (ils peuvent au choix être vus ensemble ou séparément). Ils se rencontrent, s’aiment, se séparent… et se retrouveront.
Dans les deux spectacles, deux mêmes personnages : Liliane et Paul qu’un voyage en train va réunir. Le premier opus est un pari poétique et romantique : résumer une vie d’amour en une heure passée dans un wagon de chemin de fer. Dans les années 1970, entre deux destinations, ces deux personnes issues de milieux sociaux opposés se croisent. Au rythme des tunnels et du violoncelle de Vincent Segal, grâce à un dispositif narratif et scénographique composé de caméras, se raconte cette traversée de vies et de paysages mineurs...
Dans le second opus, ce même couple, seize ans après leur rupture, se retrouve, le temps d’une balade dans Paris. L’action se déroule en 1992. Ce qui n’a pas pu se dire et qui est resté en suspens va tenter de se résoudre. Que reste-t-il de leurs rêves politiques et de leur amour ? Il est question des combats gagnés et de ceux perdus, de leur enfant, et de l’impossible finitude des histoires intimes.
Infos pratiques
ME. 14 FÉV. 20H • Nos paysages mineurs · réservez vos places
JE. 15 FÉV. 19H • En finir avec leur histoire · réservez vos places
VE. 16 FÉV. 19H • Nos paysages mineurs + En finir avec leur histoire · réservez vos places
salle modulable · dès 14 ans
durée Nos paysages mineurs : 1h10 environ · En finir avec leur histoire : 1h05 · diptyque : 2h45 entracte inclus
Voir aussi
Distribution
NOS PAYSAGES MINEURS texte, mise en scène, scénographie Marc Lainé avec Vladislav Galard, Adeline Guillot et trois caméras motorisées musique live Vincent Segal lumière Kevin Briard son Clément Rousseaux-Barthès vidéo Baptiste Klein costumes Dominique Fournier collaboration scénographie Stephan Zimmerli construction décor Act’ construction maquette Simon Jacquard. Production La Comédie de Valence, Centre dramatique national Drôme-Ardèche.
EN FINIR AVEC LEUR HISTOIRE texte, mise en scène, scénographie Marc Lainé avec Vladislav Galard, Adeline Guillot, Antoine de Toffoli et trois caméras motorisées musique live Vincent Segal lumière Kevin Briard son Clément Rousseaux-Barthès vidéo Baptiste Klein costumes Dominique Fournier assistanat mise en scène Antoine de Toffoli regard chorégraphique Mickaël Phelippeau collaboration scénographie Stephan Zimmerli construction décor MC2:Maison de la Culture de Grenoble, Atelier Décor Act’ motorisation des tapis Denis Duplex. Production La Comédie de Valence, CDN Drôme-Ardèche. Coproduction MC93-Maison de la Culture de Seine-Saint-Denis ; La Passerelle, Scène nationale des Alpes du Sud, Gap ; MC2:Maison de la Culture de Grenoble. Spectacle créé le 11 janvier 2024 à la Comédie de Valence.
NOS PAYSAGES MINEURS + EN FINIR AVEC LEUR HISTOIRE régie générale et lumière Vincent Ribes régie plateau Djamel Djerboua régie vidéo Laurie Sanquer régie son Clément Rousseaux-Barthès. Stephan Zimmerli est membre de l’Ensemble artistique de La Comédie de Valence, Centre dramatique national Drôme-Ardèche. Textes publiés chez Actes Sud-Papiers.
Photos © Simon Gosselin