Le théâtre de Gwenaël Morin, ludique et joyeux, s’autorise des métamorphoses aussi puissantes qu’irrévérencieuses des textes du répertoire. Il confie Quichotte à l’immense comédienne Jeanne Balibar qui sera accompagnée d’un trio impertinent pour les rôles de Sancho Panza, de son âne et de Rossinante…
De Don Quichotte de Miguel de Cervantes, nous avons l’image d’un homme d’âge mûr. Il est courageux, naïf, intraitable, impossible à convaincre, infatigable et mélancolique. Et parce que son projet est « aussi irréalisable que nécessaire », parce qu’il se bat contre des moulins à vent, ce personnage entre en résonance avec la propre vocation artistique de Gwenaël Morin. Ce dernier y trouve « une définition éclatante de l’engagement de l’acteur ». Autour de lui, une équipe hors du commun se déploie pour une création qui promet de l’être tout autant. Jeanne Balibar – César de la meilleure actrice pour Barbara – donne la réplique à Thierry Dupont et Marie-Noëlle. Un spectacle hors norme, qui verra le jour au Festival d’Avignon 2024 dans le cadre du projet « Démonter les remparts pour finir le pont ».
ACHETEZ VOS PLACES
Infos pratiques
Voir aussi
Distribution
texte d’après Don Quichotte de Miguel de Cervantes mise en scène, scénographie Gwenaël Morin avec Jeanne Balibar, Thierry Dupont, Marie-Noëlle, Léo Martin assistanat mise en scène Léo Martin lumière Philippe Gladieux travail vocal Myriam Djemour direction et administration de production, diffusion EPOC productions (Emmanuelle Ossena, Charlotte Pesle Beal, Lison Bellanger).
Production déléguée Compagnie Gwenaël Morin / Théâtre Permanent. Coproduction Festival d’Avignon ; La Villette-Paris ; TnBA – Théâtre National de Bordeaux-Aquitaine ; Bonlieu Scène Nationale Annecy ; Théâtre Garonne Toulouse ; Les Célestins-Théâtre de Lyon ; Théâtre du Bois de l’Aune Aix en Provence ; Théâtre Sorano, scène conventionnée Toulouse ; Théâtre Saint-Gervais, Genève ; Malraux-scène nationale Chambéry Savoie. Avec l'aide de la Région Auvergne Rhône-Alpes. Avec le soutien de l’ENSATT Lyon. La Compagnie Gwenaël Morin / Théâtre Permanent est conventionnée par la DRAC Auvergne Rhône-Alpes. Gwenaël Morin est artiste associé au TnBA – Théâtre National de Bordeaux-Aquitaine et à Bonlieu, scène nationale Annecy. L’Oiseau-Mouche – Roubaix est en production déléguée pour Thierry Dupont. Résidences de création TnBA – Théâtre National de Bordeaux-Aquitaine ; La Ménagerie de Verre, Paris ; La Villette, Paris ; Festival d’Avignon (Jardin de Mons-Maison Jean Vilar). Spectacle créé en juillet 2024 au Festival d'Avignon.
Photo © Christophe Raynaud de Lage