La nouvelle création d’Héla Fattoumi et Éric Lamoureux réunit l’imprévisible liberté de la musique jazz et les mots du philosophe et poète de la créolisation Édouard Glissant, dans une scénographie immersive propice au voyage.
Ce spectacle crée un espace sonore et visuel inédit, entre épure et luxuriance, pour mettre en relation des imaginaires et des paysages en perpétuelle transformation, façonnés par les quatre éléments chers au poète et à sa Martinique natale. Dans cette pièce chorégraphique, tout semble s’inventer en temps réel. En une polyphonie de souffles, les danseur·euses projettent ensemble l’énergie de leurs différences, de corps et de cultures. Leurs altérités dialoguent en une danse chorale hybridée alternant ensembles, dislocations et échappées, jouant avec les porosités et les interférences. La chorégraphie se déploie sur des compositions oscillant entre jazz et blues, portées par les sons inventifs du saxophoniste Raphaël Imbert qui dialoguent avec les arrangements de Benjamin Lévy, aux commandes d’un algorithme qui enrichit la palette musicale du spectacle, créant en direct des strates d’harmonie riches en nuances.
ACHETEZ VOS PLACES
Infos pratiques
salle modulable · 1h10 · dès 14 ans
ATELIER DANSE avec la danseuse Johanna Mandonnet autour du spectacle
sa. 9 mars
Voir aussi
Distribution
conception Héla Fattoumi – Éric Lamoureux chorégraphie en collaboration avec les interprètes Sarath Amarasingam, Meriem Bouajaja, Juliette Bouissou, Mohamed Chniti, Chourouk El Mahati, Mohamed Fouad, Mohamed Lamqayssi, Johanna Mandonnet, Yaël Réunif, Angela Vanoni composition musicale et interprétation Raphaël Imbert (saxophone), Benjamin Lévy (logiciel OMax)
collaboration artistique, plasticien Stéphane Pauvret création lumières Jimmy Boury création costumes Gwendoline Bouget assistée de Corto Tremorin direction technique Thierry Meyer régie son Valentin Maugain régie lumière Manon Bongeot régie costumes Hélène Oliva. Production VIADANSE Centre chorégraphique national de Bourgogne Franche-Comté à Belfort / direction Fattoumi– Lamoureux.
Coproduction Chaillot – Théâtre national de la Danse ; Scène nationale du Sud-Aquitain ; Compagnie Nine Spirit.
Photos © Laurent Philippe
À voir aussi