Danse - Scène nationale
VERSUS
Michel Kelemenis

Sous-titrant sa pièce « duo d’aimants à quatre corps », Michel Kelemenis invite subtilement la thématique du désir – son avènement, sa chute – à irriguer l’espace clos de VERSUS, suggérant aux spectateur·rices des imaginaires infinis…

Si « les contraires s’attirent », « qui se ressemble s’assemble ». Entre ces deux maximes populaires, pour parler d’aujourd’hui, Michel Kelemenis convoque quatre interprètes – deux hommes et deux femmes – pour une expérience stylisée de l’attraction/répulsion. La notion à la fois magnétique et poétique du « duo d’aimants à quatre corps » permet d’aborder les rapprochements et les éloignements sans pathos. Indifféremment, les couples se forment, s’attirent et se repoussent, jouent l’audace et la pudeur, à la recherche d’un équilibre périlleux entre le formalisme de la représentation et les émotions. La densité musicale du compositeur Angelos Liaros-Copola rejoint les réflexions du chorégraphe. Dans la langueur envoûtante des sonorités électro, se glisse un hors-champ propice à l’avènement du trouble, comme arraché à l’écoulement du temps. Les spectateur·rices, installé·es dans un dispositif quadri frontal, laissent leur imaginaire deviner approches, refus, désirs, fusions…

mardi
27 mai — 20h00
mercredi
28 mai — 20h00
booking logo

ACHETEZ VOS PLACES

Infos pratiques

salle modulable · 1h

Voir aussi

Distribution

conception générale, chorégraphie, scénographie Michel Kelemenis créé avec la participation des interprètes Max Gomard, Aurore Indaburu, Claire Indaburu, Anthony La Rosa musique Angelos Liaros-Copola lumière Alexandre Martre costumes Camille Penager assistée de Sandrine Collomb.


Production Kelemenis & Cie. Coproduction KLAP Maison pour la danse et CCN de Rillieux-la-Pape – résidence de finalisation ; VIADANSE – CCN Belfort ; CCNN – Nantes dans le cadre de l’accueil studio, dispositif soutenu par le ministère de la culture – DRAC Pays de la Loire ; Ballet du Nord – CCN & Vous ! Roubaix.


Photo © Agnès Mellon