- Scène nationale
Société en chantier #1
Théâtre et hospitalité : les scènes de l’altérité

Et si les lieux de création pouvaient être des foyers ? Si l’enjeu de la rencontre artistique n’était autre que celui de l’altérité et de la possibilité de son accueil ? Alors les récits mis en forme, les images mises en scène et les corps mis en jeu seraient plus que jamais en charge de l’invention politique et de l’art de vivre ensemble.


Dans une période où des choix importants sont à réaffirmer avec conviction sur le sens que nous donnons à l’accueil et à l’hospitalité, alors que le manque d’hospitalité signe les politiques occidentales et semble nommer notre histoire présente, il s’agit de « repenser les liens qui se constituent politiquement et poétiquement dans la rencontre de tout sujet qu’il nous incombe d’adopter, qu’il provienne d’un ventre ou d’un pays », de rappeler que ce sont « les figures de l’hospitalité et des énergies fictionnelles qui soutiennent les liens affectifs dans une collectivité sociale et politique ».


Marie-José Mondzain, ACCUEILLIR Venu(e)s d’un ventre ou d’un pays, Les liens qui libèrent, 2023


Société en chantier


Pour donner de l’étoffe et de la résonance aux spectacles et aux expositions accueillis à La Filature, Scène nationale, mais aussi faire dialoguer savoirs d’expert·es et savoirs d’usage, le cycle de rencontres « Société en chantier » entend donner la parole aux artistes, aux chercheur·euses et aux citoyen·nes. Ensemble, ils·elles interrogent le fonctionnement de nos démocraties, leur complexité, la diversité des points de vue et les implications des individu·es dans une société où les enjeux semblent parfois les dépasser. La Filature, Scène nationale de Mulhouse soutient depuis trente ans les artistes qui innovent, questionnent et comprennent leur époque, dans un contexte d’interconnexion des crises – sanitaire, économique, sociale, environnementale. Convaincue que l’art peut sensibiliser la société à ces sujets, que l’imaginaire et le spirituel peuvent affronter le libéralisme, la consommation et autres affres de notre société, elle se positionne comme une passeuse de projets, de rencontres et de débats. 

jeudi
23 jan. — 18h00

Infos pratiques

intervenant·es


Marie-José Mondzain philosophe, spécialiste de l’art et des images

Éric Vautrin dramaturge au Théâtre Vidy-Lausanne, spécialiste des formes théâtrales contemporaines


salle Jean Besse · entrée libre