Forte d'une double formation en danse et en histoire de l'art, Aurélie Gandit crée les Visites dansées en 2007. Elle sollicite les corps pour inventer de nouveaux chemins d'accès aux œuvres. La rencontre avec l'art ne fait pas que nous plonger dans le passé, elle ramène aussi chaque œuvre à l'espace et au temps dans lesquels les spectateur·rices la regardent. Ces chorégraphies muséales se dessinent dans l'amour des œuvres, de leur diversité et de leurs particularités si souvent occultées. L’artiste scrute le détail et son attention s'arrête volontiers sur des œuvres délaissées par le parcours dessiné du musée. La danse devient une « courroie de transmission » entre le public et l'œuvre, réinventant leurs rapports et plongeant le·la spectateur·rice dans un régime d'attention nouveau et unique.
C’est en 2011 qu’elle imagine la Visite dansée pour le Musée des Beaux-Arts de Mulhouse, reprise et adaptée aujourd’hui pour La Quinzaine de la Danse par des danseur·euses du CCN•Ballet de l'Opéra national du Rhin. Danser dans le Musée des Beaux-Arts de Mulhouse, c'est épouser un parcours qui prend racine dans le XVe siècle et traverse, jusqu'au XXe siècle, les écoles française, flamande, hollandaise, allemande et italienne de l'art.
ACHETEZ VOS PLACES
Infos pratiques
visite guidée, danse · 1h
création 2023 pour le CCN•Ballet de l’Opéra national du Rhin
Voir aussi
Distribution
reprise et adaptation d’une création de 2011 coproduite par la Compagnie Callicarpa, La Filature, Scène nationale de Mulhouse et Musées Mulhouse Sud Alsace avec Pierre Doncq, Alain Trividic, Julia Weiss (CCN•Ballet de l’Opéra national du Rhin) conception, chorégraphie Aurélie Gandit administration de production Léa Pierre
Coproduction Compagnie Callicarpa ; CCN•Ballet de l’Opéra national du Rhin ; La Filature, Scène nationale de Mulhouse. La compagnie reçoit le soutien du ministère de la Culture - DRAC Grand Est, de la Région Grand Est, de la Collectivité européenne d’Alsace et de la Ville de Mulhouse.
Photo © Michel Petit