Théâtre - Scène nationale
Vous êtes ici
Cie ERd’O – Edith Amsellem

Telle une cérémonie hommage au spectacle vivant et à ses forces vives, cette proposition d'Edith Amsellem mêle théâtre, danse, musique et improvisations interactives, pour faire voir l’envers du décor des structures théâtrales qui accueillent le spectacle…

Ici, La Filature, devenue terrain de jeu, est le lieu d'une enquête en direct, auprès des « travailleur·euses de l’ombre », employés de la Scène nationale, l’Orchestre symphonique de Mulhouse, l’Opéra national du Rhin, le CCN·Ballet de l’Opéra national du Rhin et la Médiathèque. Ce savant mélange d’écriture de plateau avec les interprètes, de récits puisés dans l’expérience des membres de l’équipe, inclus aussi de courts extraits de textes et d’interviews d’Ariane Mnouchkine, Roméo Castellucci, Pina Bausch et d’autres. Une invitation à célébrer le spectacle vivant en général tout en désossant la carcasse du théâtre qui accueille la soirée. Sur scène, maîtresse de cérémonie, danseur chorégraphe et actrice partagent avec le public leur façon de voir et de vivre leur art. En un hommage amoureux, ils convoquent et incarnent ceux·celles qui leur ont ouvert la voie et les ont inspiré·es, et partagent généreusement cette allégresse avec le public de La Filature. La soirée sera ponctuée d'interventions artistiques de l'Orchestre symphonique de Mulhouse, de l'Opéra Studio et du CCN•Ballet de l'Opéra national du Rhin.


⭐ GOLDEN TICKETS ⭐ 150 tickets d'or, vous réservant une surprise lors de cette soirée, sont distribués sur place, à la billetterie de La Filature. Alors venez tenter votre chance !

vendredi
21 juin. — 20h00
booking logo

ACHETEZ VOS PLACES

Infos pratiques

ENTRÉE LIBRE


grande salle · 1h50 environ · dès 14 ans


30 ANS DE LA FILATURE


Distribution

mise en scène Edith Amsellem avec Laurène Fardeau, Marianne Houspie, Arthur Perole et les équipes de La Filature Marie-Hélène Arnold, Emmanuelle Biehler, Adrien Boissonnet, Mustapha Boulahya, Xavier Burgy, François Fouquet, Émilie Mayeux, Laurine Putzig, Myriam Sellami, David Zuccolo, Alexandre Zuza dramaturgie Edith Amsellem assistée de Marianne Houspie scénographie Edith Amsellem, Francis Ruggirello texte écriture au plateau avec les interprètes, interviews des membres de l’équipe de La Filature et de courts extraits de texte et d’interviews de Pina Bausch, Roméo Castellucci, Paul Claudel, Angelica Liddell, Ariane Mnouchkine, Olivier Py et Claude Régy 

création sonore, musique Francis Ruggirello chorégraphie Arthur Perole coiffures, maquillages Geoffrey Coppini création costumes Aude Amédéo création lumière Erika Sauerbronn régie générale et plateau Jean Marie Bergey régie son et vidéo Christophe Cartier régie lumière Jasmine Tison. Production Cie ERd’O – Edith Amsellem.

Coproduction LE ZEF scène nationale de Marseille ; Le TCC Théâtre Châtillon Clamart ; Le Pôle Arts de la Scène – Friche la Belle de Mai à Marseille ; Le Carré Colonnes scène nationale à Saint-Médard-en-Jalles et Blanquefort ; Châteauvallon-Liberté scène nationale à Toulon ; La Passerelle scène nationale des Alpes du sud à Gap ; L’EMC St-Michel-sur-Orge. Soutiens DGCA Ministère de la Culture ; DRAC PACA ; Ville de Marseille ; Département des Bouches-du-Rhône ; Région Sud PACA ; SPEDIDAM. La compagnie ERd’O est conventionnée par le Ministère de la Culture DRAC PACA.

Photo © Michel Kurst