
Avec deux classes de CM2 de l'école primaire Nordfeld de Mulhouse et une classe de 6ème du collège Léon Gambetta de Riedisheim
Cette saison, plusieurs classes de l’école primaire Nordfeld de Mulhouse, du collège Léon Gambetta de Riedisheim et du collège de Bourtzwiller ont participé à des ateliers d’écriture avec l’autrice Catherine Verlaguet dans le cadre du programme « La Filature à l’école/au collège ».
Le temps d’une journée, Catherine Verlaguet a encouragé les élèves, par le biais de différents jeux d’écriture, à laisser libre court à leur créativité. Les enfants ont exploré l’écriture de manière ludique, d’abord en notant tous les mots qui leur passent par la tête à partir d’un mot, puis en inventant des nouveaux mots. Ils·elles ont également joué avec les comparaisons, en s’amusant avec les expressions françaises ou en faisant le portrait de quelqu’un qu’ils·elles aiment. Ce processus créatif a permis aux enfants de développer leurs images mentales et de s’approprier les codes de l’écriture.
Par la suite, les enfants se sont mis dans la peau d’un·e auteur·ice pour écrire collectivement le premier jet d’une pièce de théâtre autour d’une fratrie. Ce choix de sujet fait écho à la trilogie Les Abîmés de Catherine Verlaguet, qui raconte l’histoire de Ludo et P’tit Lu, deux frères déchirés par la violence de leur père. En amont de la découverte de ce spectacle à La Filature, les élèves ont pu voir l’épisode Arlequin ou la première graine dans les murs de leurs établissements scolaires. Dans cet épisode, l’éducatrice Nora aide P’tit Lu à s’émanciper : avec fil, aiguille en main et sa graine en poche, le jeune garçon est bien déterminé à se façonner un avenir lumineux.
Parmi les classes participantes, cet atelier d’écriture a suscité des intrigues diverses et captivantes, que La Filature vous invite désormais à parcourir et même écouter !
Infos pratiques
espaces partagés · entrée libre