Telle une cérémonie hommage au spectacle vivant et à ses forces vives, cette proposition d'Edith Amsellem mêle théâtre, danse, musique et improvisations interactives, pour faire voir l’envers du décor des structures théâtrales qui accueillent le spectacle…
Ici, La Filature, devenue terrain de jeu, est le lieu d'une enquête en direct, auprès des « travailleur·euses de l’ombre », employés de la Scène nationale, l’Orchestre symphonique de Mulhouse, l’Opéra national du Rhin, le CCN•Ballet de l’Opéra national du Rhin et la Médiathèque. Ce savant mélange d’écriture de plateau avec les interprètes, de récits puisés dans l’expérience des membres de l’équipe, inclus aussi de courts extraits de textes et d’interviews d’Ariane Mnouchkine, Roméo Castellucci, Pina Bausch et d’autres. Une invitation à célébrer le spectacle vivant en général tout en désossant la carcasse du théâtre qui accueille la soirée. Sur scène, maîtresse de cérémonie, danseur chorégraphe et actrice partagent avec le public leur façon de voir et de vivre leur art. En un hommage amoureux, ils convoquent et incarnent ceux·celles qui leur ont ouvert la voie et les ont inspiré·es, et partagent généreusement cette allégresse avec le public de La Filature. La soirée sera ponctuée d'interventions artistiques de l'Orchestre symphonique de Mulhouse, de l'Opéra Studio et du CCN•Ballet de l'Opéra national du Rhin.
⭐ GOLDEN TICKETS ⭐ 150 tickets d'or, vous réservant une surprise lors de cette soirée, sont distribués sur place, à la billetterie de La Filature. Alors venez tenter votre chance !
En amont de la représentation, les élèves de la Classe Préparatoire Théâtre « Égalité des chances » présenteront SHOW MUST GO END, leur spectacle de sortie, à l'issue de leurs deux ans de formation au sein de La Filature. Le cortège des colombes, Art ti cul, M.A.M.A.E, Notre là, BraiZe : cinq cartes blanches qui parlent de rêve, de mort, de colère, de corps et de silence. (consultez la feuille de salle)
ve. 21 juin 18h
> entrée libre sur réservation info@lafilature.org
ACHETEZ VOS PLACES
Infos pratiques
ENTRÉE LIBRE
grande salle · 2h environ · dès 14 ans
30 ANS DE LA FILATURE
Voir aussi
Distribution
direction musicale de l’Orchestre symphonique de Mulhouse Christoph Koncz
direction artistique du CCN•Ballet de l’Opéra national du Rhin Bruno Bouché
direction musicale de l’Opéra Studio de l’Opéra national du Rhin Sandrine Abello
PROGRAMME DES ŒUVRES
LES AILES DU DÉSIR : interprétation danseur·euses du CCN•Ballet de l’Opéra national du Rhin musique live Orchestre symphonique de Mulhouse extrait pièce pour l’ensemble de la compagnie, créée à l’Opéra national du Rhin en janv. 2021 chorégraphie Bruno Bouché d’après le film de Wim Wenders musique Jean Sibelius : Le Cygne de Tuonela
L’INTERMÈDE MUSICAL : chant chanteur·euses de l’Opéra Studio de l’Opéra national du Rhin musique live Orchestre symphonique de Mulhouse musique Wolfgang Amadeus Mozart, Le Nozze di Figaro (extrait) : Finale, Acte IV « Gente, gente, all’armi… » ; Jacques Offenbach, La Vie Parisienne (extrait) : Final de l'Acte III : « Soupons, soupons, c’est le moment »
LE FAUNE création, interprétation Arthur Pérole (Cie ERd’O) musique live Orchestre symphonique de Mulhouse musique Claude Debussy, Prélude à l'après-midi d'un faune
LA NELKEN LINE chorégraphie Pina Bausch interprétation Arthur Pérole et les danseur·euses du CCN•Ballet de l’Opéra national du Rhin costumes première collection printemps-été « Bovagnet des Garrets » d’Erwan Jeammot, danseur au CCN•Ballet de l'Opéra national du Rhin, pensée sur et pour les danseur·euses de la compagnie.
mise en scène Edith Amsellem texte écriture au plateau avec les interprètes, interviews des membres de l’équipe de La Filature et de courts extraits de texte et d’interviews de Pina Bausch, Romeo Castellucci, Paul Claudel, Angélica Liddell, Ariane Mnouchkine, Olivier Py et Claude Régy avec Laurène Fardeau, Marianne Houspie, Arthur Perole et les équipes de La Filature Adrien Boissonnet (CCN•Ballet de l’Opéra national du Rhin), Emmanuelle Biehler, Mustapha Boulahya, Xavier Burgy, Émilie Mayeux, Myriam Sellami, Edwige Springer (La Filature, Scène nationale de Mulhouse), Marie-Hélène Arnold, François Fouquet, David Zuccolo (Orchestre symphonique de Mulhouse), Laurine Putzig (agente de sécurité) dramaturgie Edith Amsellem assistée de Marianne Houspie scénographie Edith Amsellem, Francis Ruggirello création sonore, musique Francis Ruggirello chorégraphie Arthur Perole coiffures, maquillages Geoffrey Coppini création costumes Aude Amédéo création lumière Erika Sauerbronn régie générale et plateau Jean Marie Bergey régie son et vidéo Christophe Cartier régie lumière Jasmine Tison. Production Cie ERd’O – Edith Amsellem. Coproduction LE ZEF scène nationale de Marseille ; Le TCC Théâtre Châtillon Clamart ; Le Pôle Arts de la Scène – Friche la Belle de Mai à Marseille ; Le Carré Colonnes scène nationale à Saint-Médard-en-Jalles et Blanquefort ; Châteauvallon-Liberté scène nationale à Toulon ; La Passerelle scène nationale des Alpes du sud à Gap ; L’EMC St-Michel-sur-Orge. Soutiens DGCA ministère de la Culture ; DRAC PACA ; Ville de Marseille ; Département des Bouches-du-Rhône ; Région Sud PACA ; SPEDIDAM. La compagnie ERd’O est conventionnée par le Ministère de la Culture DRAC PACA.
La Filature, Scène nationale de Mulhouse direction : Benoît André
Orchestre symphonique de Mulhouse direction générale : Guillaume Hébert
Opéra national du Rhin direction générale : Alain Perroux
Photo © Vincent Berenger