Théâtre - Scène nationale
ZUP - Zone d'Urgence Poétique
Mylène Ibazatène · La Troupe des Coteaux

ZUP raconte l’histoire de six jeunes aux prises avec leurs démons intérieurs qui finissent par trouver le chemin de l’accomplissement. Leurs histoires se déroulent au quartier des Coteaux à Mulhouse. De nombreuses saynètes racontant la vie de quartier ponctuent le spectacle et s’entremêlent aux six histoires principales. Ce spectacle est une immersion dans le monde de l’adolescence, entre univers numérique et vie quotidienne du quartier.

La Troupe des Coteaux a été créée en 2021 à l’initiative de jeunes comédien·nes du quartier des Coteaux, à l’issue d’ateliers de théâtre proposés au collège Jean Macé de Mulhouse et à l’AFSCO par la comédienne et metteuse en scène Mylène Ibazatène. La Troupe a d’abord investi un texte classique, Antigone, avant de jouer une création originale, Racine(s), écrite à partir d’histoires d’habitant·es du quartier des Coteaux. Suite à son succès, elle s’est lancée dans une nouvelle aventure : le spectacle ZUP – Zone d’Urgence Poétique, qui met en lumière la parole des jeunes, leurs espoirs et déconvenues, afin d’ouvrir une fenêtre sur leur monde.




vendredi
21 fév. — 19h00
AFSCO, Mulhouse
samedi
22 fév. — 19h00
AFSCO, Mulhouse

Infos pratiques

1h40 · gratuit, sur réservation : 03 89 33 12 66 / accueil@afsco.org


consulter la feuille de salle

-


reprise à La Filature dans le cadre de « La Filature Buissonnière » du 5 au 7 mai · plus d'informations à venir

Voir aussi

Distribution

création collective à partir d’histoires récoltées auprès de jeunes du quartier des Coteaux avec les jeunes de la Troupe des Coteaux Nourès Ayache, Apaydin Can, Loïc Carraro, Luca Dan, Eliane Dongo Lizede, Fatiha El Arousy, Lucas Fois, Mazarine Heyd, Enzo Lanzafame, Zümra Palabiyikoglu, Apolline Schaaf, Djibril Taha co-écriture Eliane Dongo Lizede, Fatiha El Arousy, Zümra Palabiyikoglu (membres de la Troupe) mise en scène, co-écriture Mylène Ibazatène costumes, décors Bénédicte Blaison accompagnée des élèves de la filière STD2A du Lycée Louis Armand co-création lumière Lucas Gentilhomme régie son Matthieu Schlawick


Projet porté par La Filature, Scène nationale de Mulhouse en partenariat avec l’AFSCO – Espace Matisse, Centre culturel des Coteaux et soutenu par la Cité Éducative et l’association Les Dames de Cœur.


Remerciements Arezki et Muriel pour leur soutien à la conception scénographique, ainsi que les équipes de l’AFSCO et de La Filature, Scène nationale pour leur implication.