Collaboration avec les Conservatoires

Chaque année, l'Orchestre propose des collaborations aux jeunes talents des grands conservatoires nationaux, en leur offrant une expérience sur scène avec l'orchestre durant une saison. Les artistes de la saison sont également invités à proposer une ou des masterclasses aux élèves des conservatoires locaux.

Collaboration avec les CNSMD de Lyon et Paris

L’Orchestre symphonique de Mulhouse poursuit et accroît la collaboration avec les établissements d’enseignement supérieurs initiée en 2021 : 

  • à l’instar du Roi David donné en juin 2023, l’Orchestre accueillera de jeunes solistes du département Voix et direction de chœur du CNSMD de Lyon, placé sous la responsabilité de Laurent Pillot, dans le cadre de sa programmation de musique vocale. 

  • l’Orchestre accueille également Maud Reydellet et Clotilde Boussange, étudiantes de la classe de harpe du CNSMD de Paris d’Isabelle Moretti et Geneviève Létang dans le cadre de leur formation au métier d’orchestre.

Saison 2023-24

  • Artist diploma : l’Orchestre a accueilli un étudiant de troisième cycle supérieur recruté sur audition dans le cadre de ce cursus post-diplômant d’insertion professionnelle, en collaboration avec le Conservatoire national supérieur musique et danse (CNSMD)de Lyon. Cette saison là, le cursus est ouvert aux tubistes. Parallèlement aux cours dispensés par Bastien Baumet et Guillaume Dionnet, ils s’intégreront à la programmation de l’Orchestre en tant que chambristes et solistes d’orchestre.

  • Académie d’orchestre : l’Orchestre accueille des étudiants de la classe de harpe du CNSMD de Paris dans le cadre de leur formation au métier d’orchestre, inclus dans leur cursus au sein de la classe d’Isabelle Moretti et Geneviève Létang.



Saison 2022-23

  • Artist diploma : l’orchestre accueille un étudiant de troisième cycle supérieur recruté sur audition dans le cadre de ce cursus post-diplômant d’insertion professionnelle.

  • Jeunes artistes lyriques : des étudiants en fin de cursus ou récemment diplômés des classes de chant participeront à deux productions en tant que solistes : le Requiem de Fauré et Le Roi David. Le cursus est ouvert aux harpistes qui, parallèlement aux cours dispensés par Fabrice Pierre, s’intégreront à la programmation de l’Orchestre, en tant que soliste, chambriste et soliste d’orchestre, sous le regard bienveillant d’Emmanuel Ceysson.


Masterclasses 2024-2025

L’Orchestre permet aux élèves des Conservatoires de Mulhouse, Colmar et Saint-Louis de rencontrer certains solistes invités lors de masterclass et bénéficier de leurs conseils avisés. Le public peut assister gratuitement à ces masterclasses dans la limite des places disponibles