ÉDITO

Ne sachant quand viendra l’Aube,
J’ouvre toutes les Portes
.
Emily Dickinson


La saison du trentième anniversaire de La Filature s’achève avec le constat, ô combien joyeux et porteur de sens pour nous, équipe de la Scène nationale, d’une adhésion publique exceptionnelle. Votre présence, vos messages, vos sourires et parfois vos larmes, si nombreuses et si nombreux tout au long de cette saison anniversaire, témoignent de votre attachement à La Filature, Scène nationale et de votre appétit de découvertes et d’émotions. De votre confiance aussi ! Nous vous en remercions. 


Ces liens de confiance sont d’autant plus significatifs que le monde autour de nous semble vouloir privilégier la défiance et l’affrontement dans la relation à l’autre. Ils sont aussi plus que nécessaires alors que la place de l’art et de la culture est remise en question, à la faveur de crises face auxquelles nous ne pouvons pas, nous ne devons pas, nous résoudre à l’impuissance ! Votre soutien est donc une force vivante qui nous encourage à poursuivre, ensemble, à défendre La Filature, Scène nationale pour ce qu’elle incarne dans la cité : un lieu réellement ouvert à toutes et tous, un espace privilégié de rencontre et de dialogue. Un lieu de la pensée… et de la fête ! Ce sont des valeurs que nous partageons avec ceux·celles qui font vivre nos plateaux et notre galerie d’exposition au quotidien : tous·tes les artistes et les équipes de création qui les entourent. Et ce sont des valeurs que nous espérons partager avec vous. 


Dans ce contexte d’un monde où les valeurs humanistes peinent à se faire entendre face à l’obscurantisme, la parole des femmes s’impose progressivement. Elle affirme qu’une autre manière d’envisager le vivre ensemble est possible ; ce sont des voix de mères, de filles, de sœurs parfois combattantes ou révolutionnaires, souvent militantes, mais qui proposent de  faire évoluer nos sociétés par l’union des forces, par l’écoute, par la réparation. Leur parole est parfois confidence à peine audible, parfois étouffée, parfois cri déchirant le silence, parfois celle de la folie. La programmation de cette nouvelle saison leur fera la part belle et deviendra leur chambre d’écho grâce aux voix de Jacqueline, Natacha, Yngvild, Edith, Violaine, Aurélie, Irène, Keren, Anne-Laure, Anna, Phèdre, Gaia, Irina, Lady Macbeth, Ysanis, Jenane, Jeanne, Marie-Noëlle, Dulcinée, Kamilya, Catherine, Camille, Robyn, Enki, Maria, Anne Teresa, Meskerem, Mariette, Marion, Kaori, Justine, Leïla, Stacey, Emmanuelle, Waed, Hedwig, Anthéa, La Yegros, Noëmi, Barbara… et bien d’autres. À l’image d’Emily Dickinson, elles ouvrent bien des portes ! 


Nos artistes complices seront aussi à vos côtés pour donner du sens à cette saison : le chorégraphe Sylvain Groud rejoint cette année Catherine Verlaguet, Olivier Letellier, Louis Arene et Lionel Lingelser du Munstrum Théâtre. À leurs côtés, Jacqueline Caux, formidable « passeuse » passionnée de toutes les musiques ou presque, nous offrira une programmation Carte Blanche marquée du sceau de sa générosité. 


S’il revient au directeur de programmer les artistes, le rôle de l’équipe de La Filature, Scène nationale est de permettre la rencontre entre ces artistes et vous, nos publics. Tous·tes ensemble nous défendons un espace de débat et de partage : un temps long qui permet l’émergence de la nuance, de l’écoute et de l’hospitalité. Par la rencontre avec les artistes, nous avons à cœur de susciter l’émerveillement, d’accueillir la diversité des émotions, d’élargir nos représentations du monde. Peut-être alors, si le théâtre est garant d’une parole libre et d’une écoute vive, nous pourrons encore créer du « en commun ». En attendant l’aube, les portes de La Filature vous sont grandes ouvertes.


Benoît André directeur